Un mètre carré, c'est tout ce dont vous avez besoin pour vendre les jeux de la Loterie Nationale dans votre magasin. Il s'agit d'une formule éprouvée dont l'investissement est pris en charge par la Loterie Nationale elle-même. À quoi ressemble un tel partenariat gagnant ? Nous répondons à cette question dans une série en trois parties. Pour commencer, nous avons demandé à Patrick Dejardin, Category Manager, et Stefan Pilate (Carrefour Express Roeselare) comment ils envisagent cette situation gagnant-gagnant.

90 ans de jeux et d'engagement sociétal

La Loterie Nationale a 90 ans. Si elle jouit d'une grande visibilité, notamment à travers sa présence dans les librairies jusqu’aux nombreuses campagnes média, ce qui compte le plus c'est sa présence moins visible : son impact sociétal. Patrick Dejardin, Category Manager pour la Loterie Nationale, déclare : “Nous avons un modèle unique, nous sommes un fournisseur de jeux responsable qui reverse 100 % des bénéfices à la société. Grâce à l'engagement des joueurs, nous pouvons soutenir des initiatives qui profitent à toute la société. De la culture au sport en passant par la recherche scientifique et les actions de solidarité.” En 2024, 998 millions d'euros ont été versés aux gagnants et 345 millions sont allés à la société. Quels sont les avantages pour les retailers ? “Plus de 6 millions de Belges majeurs sont des joueurs, ce qui représente un énorme potentiel de ventes et de visites supplémentaires pour ceux qui vendent nos produits.” 

Loterie Nationale - Nationale Loterij
©

Loterie Nationale - Nationale Loterij

Win-win pour les retailers et les clients 

Les clients aiment la commodité. Le one-stop-shopping est un atout pour les retailers qui proposent des produits de la Loterie Nationale. Cela implique-t-il beaucoup de choses ? “Au contraire. Pour faciliter le démarrage de la vente des jeux, la Loterie Nationale fournit un kit de démarrage complet. Il comprend un terminal de vente à écran tactile, un présentoir pour les billets à gratter et du matériel de visibilité (beachflag, affiches…). Le stock de billets à gratter est également fourni en consignation.”

Du côté marketing, tout est bien pensé. À l'intérieur et à l'extérieur du point de vente, le matériel promotionnel augmente le trafic et les achats (impulsifs). Des campagnes média sont organisées tout au long de l'année. Les retailers ont accès à une plateforme de communication avec du contenu prêt à l'emploi pour les réseaux sociaux. À cela s'ajoute un service tout compris. “Le système de consignation, un point de contact unique, un helpdesk pour les questions et le soutien technique, un contact personnel avec un responsable régional : nous faisons tout pour décharger le retailer de tout souci.” 

Loterie Nationale - Nationale Loterij
©

Loterie Nationale - Nationale Loterij

La Loterie Nationale se trouve partout là où le joueur aime jouer, donc aussi dans le retail alimentaire. Elle est présente aujourd’hui dans plus de 1.600 magasins alimentaires, un nombre qui continue d'augmenter. Chaque magasin a ses propres caractéristiques, mais il y a des dénominateurs communs : commodité, plus de visiteurs, plus de ventes et un système de commission attrayant.

Les meilleurs ambassadeurs sont les foodretailers eux-mêmes. C'est pourquoi nous avons interrogé trois commerçants sur leur expérience. Le premier retailer à s'exprimer est Stefan Pilate, propriétaire du Carrefour Express Rocapi à Roulers. Dans la deuxième partie, nous nous entretenons avec Sam Dewitte (AD Delhaize Deinze) et Sophie Deconinck (SPAR Comblain-Au-Pont).

Et dans la pratique ? Les retailers racontent  

Stefan Pilate - Carrefour Express Rocapi Roeselare

Le magasin en bref : 300 mètres carrés de surface commerciale ; Le dimanche est le jour le plus important ; Relation étroite avec les clients

Le responsable régional de la Loterie Nationale est venu me trouver en 2012, alors que nous étions encore installés sur la Stationsplein à Roulers. J'ai tout de suite été partant et le succès a été au rendez-vous. Lorsque nous avons déménagé dans nos locaux actuels, l’espace de vente de la Loterie a simplement déménagé avec nous. Pourquoi cet enthousiasme ? J'ai toujours été fasciné par la Loterie, j'ai grandi avec elle. Outre cet intérêt personnel, c'est aussi une évidente valeur ajoutée car elle génère un chiffre d'affaires supplémentaire tout en créant une atmosphère conviviale. Ainsi, chaque fois que le terminal émet un signal gagnant, le magasin s'anime. Le point de vente de la Loterie est stratégiquement placé près de la première caisse. Nous n'avons pratiquement pas à nous en préoccuper et tout se passe très bien. En ce qui concerne les clients, je vois deux groupes distincts. D'un côté les gens qui considèrent que c'est un service supplémentaire et apprécient de pouvoir jouer chez nous. De l'autre, les gens qui viennent spécifiquement pour jouer, en achetant des billets à gratter. Comme nous sommes ouverts les dimanches et jours fériés, les joueurs viennent aussi ces jours-là. Les ventes grimpent lors des tirages spéciaux et lorsque les  Jackpots augmentent. Je trouve le soutien de la Loterie Nationale parfait. Le service est excellent, l'aide est toujours immédiate, tout est livré et réapprovisionné automatiquement. Pour nous, c'est une solution win-win. Plus de chiffre d'affaires pour nous, plus de confort pour nos clients. J'ai une anecdote amusante : il y a quelque temps, j'ai accompagné un gagnant au siège de Bruxelles. Cette personne avait acheté son bulletin ailleurs mais était un peu inquiète pour sa vie privée. Elle se sentait en confiance et pour fêter l'évènement m'a invité au restaurant au Sablon après remise de son chèque. Ce sont des moments qu'on n'oublie pas.