Le secteur du tabac traverse une période difficile. Les augmentations des droits d'accises, l'emballage neutre obligatoire et la crise sanitaire n'ont pas facilité la tâche de cette catégorie. Par ailleurs, le secteur est à la veille de changements profonds en raison de l'introduction de produits moins nocifs. Décryptage.

Le secteur du tabac n'a pas connu une année facile avec l'introduction du paquet neutre, la récente augmentation de la taxe sur le tabac, la fermeture des frontières, le Brexit et la limitation encore plus stricte de la publicité. Les récents chiffres annuels de Nielsen, arrêtés en juin 2021, montrent que la catégorie était en hausse de 3,35% en valeur, mais que le volume était en baisse de 1,44% par rapport à la même période l'année précédente. “Le marché intérieur a enregistré des résultats supérieurs aux prévisions, principalement grâce au tabac à rouler. Une partie de ce qui se serait normalement vendu dans les régions aux abords des frontières a été réalisée sur le marché intérieur en 2020”, explique Tim De Geyter, consumer & trade communication manager Belux chez Japan Tobacco International (JTI). “Le marché frontalier était déjà en recul, mais en 2020, le déclin s'est accéléré en raison de la fermeture des frontières en raison de la pandémie.” British American Tobacco (BAT) et Philip Morris International (PMI) confirment également que la crise sanitaire et le brexit ont accentué la baisse des volumes. “Le volume des cigarettes et du tabac à fumer continue de baisser d'année en année, à la fois en raison d'une diminution du nombre de fumeurs et d'une baisse des achats aux frontières, effectuée principalement par les Français et les Britanniques, ce qui est particulièrement vrai pour les catégories de tabac à fumer”, déclare Tom Janssens, directeur des affaires extérieures Benelux chez PMI. “Toutefois, depuis l'assouplissement des restrictions de voyage, nous avons constaté une reprise des ventes aux frontières”, note Pieter Van Bastelaere, senior manager engagement & communications chez BAT.