Ahold Delhaize entame la dernière année de réalisation de ses objectifs de développement durable pour 2020, raison pour laquelle la société annonce aujourd’hui de nouvelles ambitions. Celles-ci devraient inciter le client à faire des choix plus sains et conscients, à accroître la transparence des produits et à éliminer les déchets.

« Les maladies liées à l'alimentation et l'impact du changement climatique touchent des milliards de personnes, y compris celles qui vivent dans nos communautés et nos entreprises. C'est pourquoi nous devons accélérer dans les domaines où nous pouvons créer le plus de valeur », a déclaré Frans Muller, président et directeur général. « En tant que détaillant international de produits alimentaires, nous sommes très bien placés pour contribuer à résoudre ces problèmes mondiaux ensemble, avec nos clients et avec nos partenaires de l'industrie et de la chaîne d'approvisionnement, afin de créer un système alimentaire plus sain et plus résistant. Je suis convaincu que cela rendra notre entreprise plus forte et plus robuste pour l'avenir. »

Choix plus sains

Ces nouveaux objectifs à long terme se concentrent sur trois leviers : des choix plus sains, une plus grande transparence concernant les produits proposés et l’élimination des déchets. Les marques locales d'Ahold Delhaize visent donc tout d’abord à augmenter encore les ventes de produits sains de marque propre pour atteindre plus de la moitié des ventes totales de produits alimentaires de marque propre, avec un objectif de 51% d'ici 2022. Pour y parvenir, les marques poursuivront leur engagement à reformuler les produits (en réduisant par exemple le sucre, le sel et les graisses) et à permettre aux consommateurs de répondre plus facilement à leurs besoins personnels en matière de santé. D'ici 2025, toutes les marques d'Ahold Delhaize fourniront à leurs clients des systèmes de navigation fondés sur la science, comme le Nutri-Score et Guiding Stars, aussi bien en magasin qu'en ligne.

Plus de transparence, moins de déchets

La transparence se fera à travers la mise à disposition claire d’informations sur l'origine des produits de sa propre marque, les méthodes de production utilisées et les conditions dans lesquelles ils sont fabriqués. Cette transparence sera d'ailleurs aussi bientôt introduite dans les catégories des fruits frais, des légumes et de la viande. Quant à l’élimination des déchets, les marques d'Ahold Delhaize continueront à diminuer le gaspillage alimentaire en le réduisant de moitié d'ici 2030. Une manière de trouver un équilibre entre la réduction du gaspillage alimentaire et l’augmentation des ventes de produits frais et sains. Pour se faire, les marques s’efforceront de réduire davantage les emballages en passant à des plastiques entièrement recyclables, réutilisables ou compostables. 25% des emballages en plastique de marque propre seront d’ailleurs fabriqués à partir de matériaux recyclés d'ici 2025.

Le groupe entend se concentrer davantage sur des systèmes de réapprovisionnement plus efficaces et des méthodes plus innovantes telles que la tarification basée sur la date de vente, mais aussi des collaborations supplémentaires pour donner une seconde vie aux produits invendus, encore comestibles. Ahold Delhaize et ses 20 fournisseurs visent à réduire le gaspillage alimentaire dans la chaîne d'approvisionnement.

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