Selon le rapport Shopping100, publié aujourd’hui par BeCommerce en collaboration avec bpost et Mollie, les boutiques en ligne belges s’améliorent dans leur développement et se rapprochent même des performances des meilleurs webshops.

Les boutiques en lignes belges s’en sortent tellement bien au niveau de leur développement et de leurs améliorations structurelles, qu’elles se rapprochent des performances des meilleurs webshops, soit des ‘Best in Class’ comme Ikea et Netflix. C’est le résultat d’une étude menée par BeCommerce, l’asbl belge qui rassemble les entreprises actives sur le marché local du commerce en ligne, en collaboration avec bpost et Mollie. La liste est basée sur l'empreinte numérique des boutiques en question, qui représente un indicateur fort de leur performance sur le marché.

La principale concurrence sur le marché belge vient de nos voisins du nord : un quart des boutiques en ligne figurant sur la liste proviennent des Pays-Bas. Autres pays figurant en bonne position ? La France, l’Allemagne et les États-Unis. Shopping100, qui en est à sa sixième édition, contient également une liste des 125 meilleurs acteurs nationaux et étrangers actif dans le paysage belge de l’e-commerce, sur la même base : celle de leur empreinte numérique. « Grâce à cette liste, les boutiques en ligne belges ont la possibilité de se comparer à leurs concurrents directs et aux meilleures boutiques en ligne de leur catégorie. Cela leur donne une occasion sans précédent d'améliorer leurs propres performances et, bien entendu, nous voulons les soutenir dans cette démarche », souligne Sofie Geeroms, managing director de BeCommerce.

Mesurer les performances

La mesure de l’empreinte numérique des boutiques en ligne est rendue possible grâce à huit paramètres objectifs, comparables et vérifiables, tels que le Search Engine Results Page, le nombre de visiteurs, la maturité du site et les trois principaux marchés de vente. Les sociétés de télécommunications Telenet et Proximus se positionnent à un haut niveau et dans le top 50 de cette nouvelle édition, on retrouve les sociétés de transport bpost, De Lijn et SNCB. Le secteur de l'habillement, avec de grandes entreprises belges comme Torfs et JBC, qui représentent d’ailleurs un quart des boutiques en ligne de la liste, assurant ainsi leur place dans les entreprises actives dans l’e-commerce. « Ce qui est frappant dans cette liste, c'est que la plupart des grandes entreprises peuvent compter sur des capitaux externes pour développer leur boutique en ligne, comme le groupe Colruyt », déclare Sofie Geeroms. « Lorsque les PME refusent de travailler avec des capitaux extérieurs, cela peut constituer le coup de grâce à long terme. »

Acheter local

Shopping100 montre également qu’en 2019, 7 dépenses sur 10 vont dans des boutiques en ligne nationales, mais 9 sur 10 vont dans une boutique en ligne ‘.be’. Environ la moitié des Belges, soit 52%, pensent qu'il est important de faire ses achats localement et 40% vérifient eux-mêmes de manière méthodique si une boutique en ligne a une adresse ‘.be’ avant d'acheter. Dans la liste des 125 meilleures boutiques en ligne de Belgique, 85 des 125 possèdent un domaine ‘.be’. « Dans le Shopping100, nous constatons que la plupart des boutiques en ligne en Belgique sont principalement visitées en Belgique, aux Pays-Bas et en France. Une raison importante à cela est le bilinguisme de nombreuses boutiques en ligne belges : l'ajout d'une version anglaise peut les aider à accéder à un marché international, ce qui est important pour le chiffre d'affaires à long terme. Les capitaux extérieurs sont souvent cruciaux et constituent une condition sine qua non pour garder une longueur d'avance sur la concurrence, repousser les limites et franchir les obstacles », explique Sofie Geeroms.