Les ventes du secteur du retail en zone euro ont rebondi en janvier, mais moins que prévu, apprend-on à la lecture des chiffres d’Eurostat publiés ce lundi, signe que la demande reste assez faible dans le chef des consommateurs.

Le volume des ventes du commerce de détail corrigé des variations saisonnières a augmenté de 0,3% dans la zone euro en janvier 2023 par rapport à décembre 2022, ressort-il des estimations dévoilées par Eurostat. Par rapport à janvier 2022, l’indice corrigé des effets de calendrier des ventes de détail a diminué de 2,3% en zone euro, ajoute l’office statistique de l’Union européenne. Des résultats qui s’avèrent bien inférieurs aux prévisions des économistes qui tablaient respectivement sur une hausse de 1% et une baisse de 1,8%, rapporte l’agence Reuters.

Forte baisse en Belgique

En comparaison mensuelle (décembre 2022 - janvier 2023), les plus fortes hausses ont été enregistrées aux Pays-Bas (+4,9%), au Luxembourg (+4,6%) et en Slovénie (+4,1%), et les plus fortes baisses en Autriche (-9,8%), en Slovaquie (-1,4%) et en Hongrie (-0,6%), poursuit Eurostat. Par catégories, le volume du commerce de détail a augmenté de 1,8% pour le secteur « alimentation, boissons et tabac » et de 0,8% pour les « produits non alimentaires », alors qu’il a diminué de 1,5% pour les « carburants ».

En comparaison annuelle (janvier 2022 - janvier 2023), les plus fortes baisses annuelles du volume total du commerce de détail ont été enregistrées en Belgique (-8,9%), en Allemagne (-6,8%), au Danemark et en Suède (-5,8% chacun), et les hausses l’ont été en Slovénie (+18,5%), en Roumanie (+5,8%) et à Malte (+5,7%). Par catégories, le volume des ventes a diminué de 5% pour le secteur « alimentation, boissons et tabac » et de 1% pour les « produits non alimentaires », tandis qu’il a augmenté de 5,4% pour les « carburants ».