Nous n’avons rien contre le plastique, mais bien contre les déchets plastiques”, précise-t-on chez Lipton Ice Tea. La marque signe une primeur en conditionnant ses boissons rafraîchissantes dans des bouteilles en PET 100% recyclées. Découvrez dans cet article les principes du recyclage en circuit fermé. Bientôt la nouvelle norme ?

“En 2020, les bouteilles en PET recyclées vont peu à peu remplacer les nouvelles bouteilles en PET dans les magasins”, assure Kris Michiels, category & marketing director refreshment beverages & ice chez Unilever Belgique. “C’est une bonne nouvelle pour l’environnement car la réutilisation du plastique existant nous évite de générer du plastique vierge supplémentaire. Les matériaux d’emballage sont réutilisés et les émissions de CO2 sont en outre 40% inférieures lors de la production de nouvelles bouteilles en PET.” L’impact environnemental n’est pas négligeable. On parle tout de même de quelque 80 millions de bouteilles. Lipton Ice Tea représente un tiers du chiffre d’affaires d’Unilever Belgique. C’est la marque de boissons rafraîchissantes préférée du groupe cible, la pénétration de Lipton Ice Tea en Belgique est même la plus élevée au monde. Le passage aux bouteilles en PET recyclées envoie un signal important au secteur. 

Action !

Pourquoi maintenant ? “La problématique de l’environnement et du climat est bien connue”, répond Pauline De Cock, brand manager beverages. “Si nous ne changeons rien au niveau mondial, les océans contiendront plus de plastique que de poissons en 2050. D’après les études, le consommateur attribue la responsabilité de la montagne de déchets plastiques aux producteurs, c’est-à-dire nous, et compte sur nous pour trouver des solutions. En tant que leader du marché, c’est notre responsabilité de répondre à ses attentes. Ceci vaut d’ailleurs pour toutes les marques au sein d’Unilever. Nous suivons aussi attentivement les efforts déployés par nos collègues et échangeons les “meilleures pratiques” avec eux. La durabilité n’est pas une nouvelle priorité pour nous. Pour rappel, le lancement de l’Unilever Sustainable Living Plan remonte à 2010. Nous promettions alors déjà de réduire notre impact environnemental de moitié afin d’améliorer la qualité de vie de millions de gens. Cet engagement global est, depuis, renouvelé chaque année et il ne se limite pas à de vains slogans. D’ici 2025, tous les emballages plastiques de nos marques devront être réutilisables, compostables ou recyclables. En annonçant que toutes les bouteilles en PET devraient être recyclées en Europe d’ici 2023, Lipton Ice Tea Belgique a mis la barre encore plus haut. Pourquoi pas plus tôt ? Nos investissements en R&D et la bonne collaboration avec les entreprises de tri et de recyclage ont accéléré les choses. Nous avançons aujourd’hui tous dans la même direction. Tous les acteurs impliqués comprennent l’importance de cette démarche, qui transcende les considérations purement économiques. Nous voulons construire un monde meilleur – autrement dit, plus sain – dans l’intérêt de tous.”

Marque circulaire

Une noble initiative, mais comment améliorer la durabilité des emballages ? “Dans le cas présent, il faut que le volume de bouteilles en PET usagées soit suffisamment élevé pour justifier l’investissement initialement plus lourd du recyclage”, explique Kris Michiels. “Nous sommes les premiers à relever le défi, mais nous invitons aussi chaleureusement nos collègues à nous emboîter le pas. Plus les marques seront nombreuses à adopter cette démarche, plus l’impact sera salutaire pour notre planète.”

Lipton

Pauline De Cock ne cache pas les ambitions de la marque : “Lipton Ice Tea veut devenir la première marque de boisson rafraîchissante entièrement circulaire. Cela signifie d’une part que les bouteilles sont fabriquées en plastique 100% recyclé et que d’autre part, elles peuvent être transformées en nouvelles bouteilles après emploi. Elles circulent ainsi en circuit fermé.” La brand manager souligne la différence avec la fabrication de produits à usage unique à partir de matériaux recyclés. “Nous considérons les bouteilles en PET comme une matière première à part entière, pouvant servir à la production de nouvelles bouteilles. Il serait dommage d’en faire des produits jetables, qui nuisent encore à l’environnement après l’utilisation.” 

Bonne nouvelle

Les premières bouteilles en PET recyclé sont entre temps disponibles en linéaire et les réactions sont unanimement positives. L’apparence de la bouteille est pratiquement identique. L’emballage est aussi qualitatif et fonctionnel. Le produit est tout aussi bien protégé. Les retailers se montrent en tout cas enthousiastes. Ils comprennent les préoccupations environnementales des shoppers et souhaitent contribuer à la recherche de solutions durables. Malgré le coût pour l’instant plus élevé de l’emballage écologique, le prix de vente conseillé de la boisson reste inchangé. Pas anodin quand on sait que l’emballage représente vite plus d’un tiers du prix de Lipton Ice Tea en magasin. “Nous communiquons avec le public par le biais d’un label vert et d’informations complémentaires sur l’emballage”, indique Pauline De Cock. “Nous menons aussi une campagne sur les réseaux sociaux, sur notre site web et via un tag-on intégré à notre nouvelle campagne télévisée.”

Sac bleu

Le défi de la durabilité est cependant bien plus vaste. Il est tout d’abord essentiel que les bouteilles en PET usagées soient triées correctement et placées dans le sac PMC bleu. “Les Belges sont des champions du tri sélectif”, souligne Kris Michiels. “Les particuliers respectent bien les consignes, mais dans le secteur ‘out of home’ et dans de nombreuses entreprises, il y a encore du pain sur la planche. En l’absence de poubelles ou de sacs – ou tout simplement par facilité – quantité de bouteilles en PET finissent avec les déchets sauvages. Dans les stations-service, le tri n’est souvent pas effectué (correctement). “Nous encourageons tout le monde à ramasser les déchets sauvages”, déclare Kris Michiels. “En été, nous participons à des actions de nettoyage le long de la côte, dans les rivières et sur les terrains de festival. Lors des actions d’échantillonnage, nos collaborateurs ont aussi pour instruction de rappeler aux passants de trier et de jeter correctement leurs déchets.” Les mélangeurs à usage unique ont entre temps été retirés du commerce et les célèbres lunettes de soleil jaunes de la marque sont désormais confectionnées en plastique durable. “Nous soutenons également des initiatives comme l’emploi de gobelets réutilisables lors des festivals”, ajoute Kris Michiels. L’idée générale est de faire comprendre au consommateur que les déchets d’emballage en plastique constituent une matière première précieuse, qui peut être réutilisée au sein d’un circuit fermé. Le secteur de la distribution est d’ores et déjà convaincu. Delhaize soutient l’initiative River Cleanup, Colruyt mène un projet pilote visant à réduire le volume de suremballages… “Les distributeurs sont nos partenaires dans cette aventure”, insiste Kris Michiels. “L’association de notre expertise technique en matière de produits et de leur compréhension des comportements d’achat permet de créer une relation gagnant-gagnant. Ensemble, nous avons le pouvoir d’induire des changements de comportement. Nous constatons que la durabilisation des emballages s’inscrit dans la stratégie de base des retailers, au même titre que la réduction de la teneur en sucre des produits alimentaires.”