Le folder toutes-boîtes reste un media très apprécié, de par son caractère fiable et non intrusif : c’est ce qui ressort de l’enquête Door to Door Impact Survey menée par Profacts, pour compte de BD myShopi.

Neuf Belges sur dix - c’est davantage qu’en 2019 - déclarent lire ou au moins feuilleter le folder toutes-boîtes, qui maintient donc son audience parmi différentes couches de la population et tranches d’âge, malgré la prolifération des alternatives numériques. Ce sont tout particulièrement les folders des enseignes alimentaires qui emportent l’adhésion : 86% des Belges qui dressent une liste de courses s’appuient sur sa lecture. Plus de deux personnes sur trois aiment lire les folders des supermarchés. Les folders sur la mode, le bricolage, le jardin et les animaux, la décoration et le mobilier complètent le top 5 des prospectus les plus lus. 

Un folder atteint en moyenne 4,5 millions de boîtes aux lettres belges, et est en moyenne lu par deux personnes dans chaque ménage. L’étude révèle que les formes de publicité les plus appréciées sont celles qui perturbent le moins. Seul un membre sur 10 de l’échantillon ne lit ou feuillette jamais le folder, alors que l’usage des bloqueurs de publicité sur d’autres canaux est bien plus répandu. Un consommateur sur trois a paramétré un “adblocker” online, et rejette immédiatement toute e-newsletter. En télévision, les chiffres sont encore plus frappants, souligne BD myShopi : près de la moitié des téléspectateurs suit les programmes en différé afin de pouvoir passer en accéléré les écrans publicitaires.

"Lorsque les consommateurs lisent des folders, ils recherchent avant tout des offres spéciales,” explique Leen Dehantschutter, managing director de BD myShopi. “Le consommateur belge utilise également le folder pour comparer les prix ou pour obtenir des informations sur les (nouveaux) produits. Près de la moitié des consommateurs disent également lire des folders pour se détendre". En moyenne, les Belges consacrent pas moins de 18 minutes par semaine à la lecture de folders, qui ressortent de l’enquête comme le support publicitaire préféré. Lorsque les consommateurs ont dû faire un choix et n'ont pu indiquer qu'un seul support préféré, le folder a été retenu par 4 personnes sur 10, devant l’e-mail (17%) et la télévision (14%). Ce top 3 se vérifie pour toutes les tranches d'âge.  "La nature non intrusive du folder joue certainement un rôle. Le consommateur décide lui-même quand et à quelle fréquence il consulte le folder,” souligne Leen Dehantschutter.