Vu l’arrêt des baptêmes et des communions, le report des mariages et l’annulation des cocktails et autres réceptions, les consommateurs n’achètent plus de champagne.

Certes, une baisse des ventes depuis le début du confinement était attendue. Aux annulations des fêtes, il faut aussi ajouter le facteur de prix (les produits de luxe en général connaissent une chute vertigineuse), qui n'est pas en faveur du champagne. « Chez Colruyt, quand on analyse les ventes de tous les vins depuis le début du confinement, c’est clairement le champagne qui souffre le plus », confirme Eric Van Rysselberghe, acheteur vins chez Colruyt. « Les cava et mousseux se portent un peu mieux, même si les baisses sont également évidentes. » Les enseignes belges citent rarement des chiffres sur les baisses des ventes mais les indicateurs semblent aussi dans le rouge du côte des autres enseignes belges.

En France, par exemple, certaines enseignes parlent d’une chute de plus de 50, voire 60% des ventes, depuis le début du confinement. Selon le journal français Les Echos, les ventes auraient chuté en grande distribution de 64% durant la deuxième semaine du confinement. Certaines maisons de champagne ont évoqué des baisses de commande de l'ordre de 90 à 100% depuis le début du confinement.  C’est une véritable crise que vit le secteur actuellement, déjà en mauvaise posture à cause de l'engouement autour des concurrents, les mousseux et autres cava. En 2019, moins de 300 millions de bouteilles de champagne avaient été vendues dans le monde, soit une baisse du volume de 1,6% par rapport à l’année dernière, mais qui n’a pas impacté le chiffre d’affaires qui, lui, a monté. 2020 devrait très logiquement être encore à la baisse pour le secteur du champagne.