Selon les chiffres d'Eurostat, les ventes au détail dans la zone euro se sont particulièrement bien redressées en mai. La Belgique est l'un des premiers pays à avoir connu une croissance de 20 %. 

Dans les 19 pays qui composent la zone euro, les ventes au détail ont augmenté de 17,8 % en mai par rapport au mois précédent. Il s'agit de la plus forte augmentation mensuelle depuis le début des mesures en 1999. Dans l'ensemble de l'Union européenne (27 pays), les ventes au détail ont augmenté de 16,4 %. La Belgique est l'un des premiers pays à avoir connu une croissance de 20 %. La France, la Suisse et l'Autriche entre autres, ont connu une croissance encore plus forte en mai. La croissance des ventes a coïncidé avec l'assouplissement des mesures de lockdown dans plusieurs pays. Il est difficile de faire une comparaison entre les pays car l'assouplissement des règles n'a pas été mis en œuvre de la même manière dans les différents pays.

Toutefois, les ventes au détail sont encore inférieures aux niveaux d'avant la crise du coronavirus. Par rapport à l'année précédente, on constate une diminution de 5,1 %. "Les dommages causés par la crise du coronavirus sont inférieurs à ce que les économistes avaient prévu", écrit l'agence de presse Reuters. La prévision était une diminution de 7,5% sur une base annuelle. Les ventes de vêtements et de chaussures ont le plus augmenté en mai (+147%). Ce secteur a été le plus durement touché par les fermetures obligatoires de magasins. Cependant, sur une base annuelle, les magasins de vêtements et de chaussures vendaient encore 50 % de moins. Le secteur du commerce électronique a continué à croître de 7 % en mai.