Selon le Nielsen Global Survey of Consumer Confidence and Spending Intentions, l'index mondial de la confiance des consommateurs est resté stable pour le troisième trimestre consécutif, s'établissant à 94 à la fin de l'année 2013. Cet indice s'établit en Europe à 73 au quatrième trimestre 2013, soit 1 point de moins qu'au troisième trimestre.

Cet index créé en 2005 se base sur une étude réalisée via internet auprès de 30.000 consommateurs répartis dans 60 pays. Le Portugal, l'Italie, la Croatie et la Slovénie enregistrent l'indice de confiance le plus bas (44) et l'Indonésie l'indice le plus haut (124). En Belgique, Nielsen observe une baisse de 6 points comparativement au 3e trimestre 2013, s'établissant ainsi à 75, soit légèrement au-dessus de la moyenne européenne, mais bien poins derrière les pays asiatiques (Indonésie:124, Inde: 115, Philippines: 114, Chine: 111, etc.).

Au quatrième trimestre, la confiance des consommateurs chute dans 18 pays européens sur 32. Les trois plus grandes baisses ayant été observées au Portugal (-11), en France (-10) et en Belgique (-6). Le Danemark est quant à lui le seul pays européen à atteindre un indice au-delà des 100 (105). L'Allemagne se porte elle aussi très bien avec une hausse de 3 points, atteignant 95. Selon Nielsen, l'Europe se stabilise mais doit encore faire face à une longue et graduelle route vers la reprise économique.