Just Eat Takeway, maison mère de Takeaway.com, a vu son nombre de commandes diminuer de 9 % par rapport à l’année dernière. Toutefois, l’entreprise néerlandaise a relevé ses prévisions de bénéfices pour 2023. 

Just Eat Takeaway a enregistré 891,5 millions de commandes en 2023, contre 984,5 millions en 2022, ce qui représente une baisse de 6 % en termes de valeur brute de transaction (28,2 milliards d'euros en 2022 contre 26,4 en 2023). Cette baisse serait due à l’inflation et l’incertitude économique, écrit Belga, ces deux facteurs auraient conduit les consommateurs à moins commander de repas à domicile. Les chiffres communiqués par la société montrent que les baisses de commandes les plus importantes en 2023 concernent l’Europe du Sud - Australie - Nouvelle-Zélande (- 16 %) et l'Amérique du Nord (- 14 %). Les marchés de l’Europe du Nord et du Royaume-Uni - Irlande se portent mieux et enregistrent une croissance de 4 % et 1 % de valeur brute de transaction des commandes malgré la baisse de celles-ci de 5 % et 6 %. “Nous sommes ravis que nos segments de l'Europe du Nord et du Royaume-Uni et de l'Irlande aient atteint leur plus haut niveau trimestriel”, a déclaré Jitse Groen, PDG de Just Eat Takeaway.com. “Nous avons aussi franchi une étape importante, la société devenant désormais positive en termes de flux de trésorerie disponible. Nous attendons avec impatience l'année 2024.”

La société, basée à Amsterdam, a toutefois relevé ses prévisions de bénéfices pour 2023, en estimant un résultat opérationnel ajusté (ebitda ajusté) à 320 millions d’euros, contre 310 précédemment annoncés. Selon Belga, la société est toujours en train de négocier la vente partielle ou totale de sa filiale américaine Grubhub, acquise en 2021 pour 7,3 milliards de dollars.