Selon une récente étude de Forrester, seuls 10% des consommateurs européens accorderaient leur confiance aux messages émis par les marques sur les réseaux sociaux. Les utilisateurs de sites tels que Facebook ou Twitter ont en effet davantage confiance dans les messages - en matière de recommandation de produit - transmis par leurs connaissances que ceux transmis par les marques.

Cette étude basée sur un panel de 20.788 consommateurs européens s'attache à la façon dont ceux-ci réagissent face aux messages marketing sur les réseaux sociaux.

Les consommateurs européens donnent actuellement plus de crédibilité à l'avis de leurs amis ou d'un expert quant à un produit qu'aux marques elles-mêmes. Ceux-ci écoutent donc avant tout l'avis de leurs amis et de leurs familles. Vient ensuite l'avis des consommateurs sur des sites d'e-commerce, mais aussi les recherches via moteurs de recherche, les avis de professionnels et les résultats sponsorisés des moteurs de recherche.

Les consommateurs européens semblent voir les messages de marketing sur les réseaux sociaux d'un mauvais oeil car ils interrompent en quelque sorte leur activité. Il est néanmoins important pour les marques de ne pas sous-estimer le pouvoir des réseaux sociaux. Une relation avec le consommateur peut s'avérer fleurissante. Néanmoins, la confiance du consommateur naîtra ici d'une relation et non de messages interrompant l'activité du consommateur.