Facebook a lancé Marketplace, un service de vente entre particuliers, dans 17 pays européens dont la Belgique. Une façon d’entrer en concurrence directe avec des sites comme celui de 2ememain.be.

Vous l’aurez peut-être remarqué en vous connectant sur le réseau social Facebook: une nouvelle icône intitulée « Marketplace » a fait son apparition à gauche de l’écran. Facebook a en effet débuté l’expansion de son service de vente entre particuliers lancé en octobre 2016 aux Etats-Unis, mais aussi sur une série de marchés tels que l’Australie, le Canada, le Royaume-Uni, le Mexique ou encore le Chili. Depuis son lancement, la plateforme a permis à la communauté du réseau social de proposer plus de 18 millions d’objets à l’achat.

Expansion

Fort de son succès, le service se voit donc déployé dans 17 pays européens: la France, l’Autriche, la Belgique, la République tchèque, le Danemark, la Finlande, l’Allemagne, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Norvège, le Portugal, l’Espagne, la Suède et la Suisse. Tous les pays ne disposeront pas de toutes les fonctionnalités en même temps. Les mises à jour se feront graduellement. Ainsi, en Belgique, on peut déjà accéder au service via le site internet, mais pas encore via l’application.

Mode d’emploi

Si il existait d'ores et déjà des groupes de vente, il est désormais possible pour un utilisateur d’offrir aux produits dont il n’a plus l’utilité et qu’il souhaite vendre ou donner une plus large visibilité: à la fois sur le groupe de vente comme il en avait l’habitude, mais aussi sur la plateforme Marketplace. Facebook promet en outre une mise en ligne rapide : à peine 15 secondes. L’objectif avoué est d’encourager les transactions locales puisque l’acheteur peut déterminer dans quel rayon il peut se déplacer pour retirer son achat et que le périmètre est restreint à l’échelle nationale.

Concrètement, l’acheteur potentiel peut, au choix, réaliser une recherche spécifique, ou naviguer dans les différentes catégories proposées allant de « maison & jardin » à « véhicules et vélos, en passant par « immobilier », « divertissement », « électronique » ou « loisirs ». Une fois qu’il a trouver ce qu’il cherche, il peut entrer en contact avec le vendeur, faire un offre ou enregistrer l’annonce pour y revenir plus tard. Facebook ne prend en aucun cas en charge les modalités de paiement, ni de livraison. C’est aux utilisateurs de déterminer comment le règlement et la livraison/le retrait se feront.

Quant à la sécurité des achats, Facebook déclare: « Que vous soyez des jeunes parents à la recherche de vêtements pour bébés ou un collectionneur en quête de trouvailles, vous pouvez acheter et vendre l’esprit tranquille sur Marketplace en regardant les profils publics des acheteurs et vendeurs, en voyant depuis combien de temps ils sont sur Facebook et en repérant vos éventuels amis en communs. »

 

Concurrence directe

En lançant cette fonctionnalité et en capitalisant sur le nombre de membres sur le réseau social, Facebook entre en concurrence directe avec des acteurs tels que Le Bon Coin en France, ou 2ememain.be (propriété d’eBay depuis 2013) en Belgique. 700.000 visiteurs se rendent chaque jour sur 2ememain.be  et 60.000 annonces y sont quotidiennement postées.