La distribution non-alimentaire est dans la tourmente : au moment où certains de ses secteurs, comme le prêt à porter, devaient déjà se réinventer, la crise du covid les frappe de plein fouet ou leur donne le coup de grâce.  

Certains entrepreneurs osent néanmoins adopter un modèle innovant pour rebondir. Le premier distributeur à le faire en Belgique est Cameleon. Avec un apport en capital limité, 3 entrepreneurs ont complètement revu les équations économiques du retail, où le coût du personnel est prépondérant. Solution: laisser les employés au chômage pendant 2 mois, tout en leur permettant de travailler intensément à la relance de Cameleon, avec une promesse d'embauche si la société perdure, et la possibilité d'être actionnaire. Pas mal, et bien inspiré des modèles coopératifs de la première révolution industrielle, où même certaines villes (comme "Les Salines") furent construites par et pour les ouvriers.

Un exemple aux Pays-Bas va dans le même sens, même s'il n'est que purement organisationnel et financier, là ou Cameleon touche à une dimension éthique et sociale.

La famille van Eerd, milliardaires néerlandais et propriétaires de la chaîne de distribution Jumbo aux Pays-Bas, a récemment racheté l’enseigne Hema. Mais lors de la mise en vente de Hema, remportée par le fonds d'investissement Parcom contrôlé par la famille, des mouvements citoyens sont apparus, aujourd'hui facilités par la plateforme d’investissement Nxchange. Ce type de participation citoyenne ne donne pas droit à un pouvoir de décision, mais uniquement à des certificats, permettant une prise de risque rémunéré par une participation au bénéfice. Une des ces initiatives citoyennes, Koop De Hema,  a annoncé au média néerlandais RTL que des discussions étaient en cours avec la famille van Eerd, et celle-ci a confirmé l'information, tout en la commentant : "Nous nous sommes sentis soutenus pendant les négociations de vente, car l'initiative citoyenne nous a convaincus que la chaîne Hema devait rester hollandaise. C'est formidable de voir tous ces milliers de fans soutenir Hema ». 

Un chauvinisme bien placé, car comme l'a démontré l'étude de Deloitte suite au départ du siège social de Delhaize lors de la vente à Ahold, un siège social est un moteur économique pour une région entière. Bien vu aussi de la part de la famille van Eerd de rallier consommateurs et investisseurs, car le groupe passe aujourd'hui par une phase plus délicate pour son cash-flow, après avoir investi dans le foodservice (La Place). La chaîne Jumbo a dû renoncer récemment à l'acquisition des 80 magasins Deen. Comme quoi le bons sens et bonne gestion ne sont jamais fort éloignés.