Une bande d’escrocs sévit depuis peu. Elle écrit à des entreprises de logistique en usurpant l’identité du Groupe Colruyt, afin de leur demander de réceptionner temporairement des marchandises. Ces marchandises ont en réalité été volées via un système d’arnaque aux fausses commandes ou ordres de transport.

A la fin de l’année 2019, un cas de fraude a été mis à jour où les escrocs usurpaient le nom d’entreprises bien connues, en Belgique et à l’étranger, prévient Wim Dekeyser, un ‘loss adjuster’ (expert en sinistres) d’Overijse. Son entreprise traque les marchandises volées, et se charge d’avertir les entreprises susceptibles d’être victimes d’escroqueries. Parmi ces entreprises, on recense chez nous Besix, Strabag Belgium et Thales Belgium. A l’étranger on trouve entre autres les noms de Lidl Strasbourg, de ASDA Stores à Leeds et d’ABB Automation à Mannheim. Les noms de Ed. Leclercq et Jumbo ont également été usurpés dans le passé. Les délinquants se font passer pour des acheteurs d’un groupe très important. Le fournisseur concerné est souvent ravi de recevoir une commande d’une telle entreprise, il lui donne suite et donne ordre à un transporteur de livrer les biens. Les escrocs louent un dépôt qu’ils mentionnent comme adresse de livraison. Une fois les marchandises réceptionnées, les escrocs les transfèrent rapidement vers un autre pays – souvent en Europe de l’est –. Le chauffeur du camion est parfois même attendu à une véritable adresse de livraison, conforme, mais on lui explique qu’il doit plutôt livrer dans un autre dépôt voisin.

De véritable adresses de livraison

« De nombreux transporteurs sont devenus méfiants lorsqu'ils doivent livrer des marchandises pour une entreprise dans un dépôt peu connu », déclare Wim Dekeyser. « C'est la raison pour laquelle les fraudeurs ont mis en place un nouveau système via lequel les responsables logistique honnêtes se retrouvent également embrigadés. Les criminels se font livrer la commande et la récupèrent rapidement. C'est dans ce contexte qu'on abuse du nom de Colruyt. »

C’est un certain Raoul Gomez qui se fait passer pour le responsable logistique de Colruyt. Il dit rechercher un espace de stockage de 50 à 100 m2 afin d’entreposer des marchandises de différents fournisseurs européens une à trois fois par semaine. « Ensuite, DHL enlèvera ces marchandises dans les 24 heures pour les amener aux magasins », stipule le courrier. Mais ce sont des complices, soi-disant sous-traitants de DHL, qui récupèrent les marchandises et disparaissent ensuite avec le butin.

L’adresse mail est presque identique à celle de Colruyt

Les escrocs sont très habiles : l’adresse e-mail qu’ils utilisent est rmartinez@colruyt-group.com. Cela ressemble à une vraie adresse alors que ça ne l’est pas : colruytgroup.com est écrit en un mot, sans trait d’union. Selon Wim Dekeyser, on ne sait pas combien de responsables logistique et de fournisseurs ont été piégés par cette « fraude aux faux achats ». Les escrocs opèrent à échelle internationale et commandent souvent des produits dans un pays pour les faire livrer dans un autre pays. « Les victimes trouvent rarement réponse à cette fraude car les forces de police locale disent que ce sont leurs collègues actifs dans un autre pays qui sont compétents », termine Wim Dekeyser.

“Nous prenons des mesures concrètes avec notre service juridique” 

Colruyt Group est déjà ennuyé par cette affaire. “Nous sommes au courant de cet événement et nous prenons actuellement des mesures concrètes avec notre service juridique”, déclare la porte-parole de Colruyt. “De plus, nous examinons quelles autres mesures sont possibles. Nous regrettons évidemment ce type de pratique car notre réputation a été abusée. Tout comme nous avertissons nos clients dans le cadre de pratiques de phishing, nous souhaitons également informer nos fournisseurs - et les autres parties externes - à nous contacter si ils ont le moindre doute afin d’identifier un abus potentiel. L’adresse mail incorrecte peut par exemple alerter les personnes incriminées.”