Le projet avait été annoncé il y a deux ans, il vient d’être officiellement inauguré à Forest en présence du vice-premier ministre fédéral, David Clarinval. Delhaize, qui revendique le leadership sur le volet delivery et la 2e place sur le click & collect, traite aujourd’hui 25.000 commandes à partir de l’entrepôt de Puurs et entend doubler ce volume grâce au nouvel outil de Forest.

Delhaize occupe une bonne position sur le terrain de l’e-commerce alimentaire belge. Sur le volet livraison à domicile, l’enseigne est leader du marché, et elle entend le rester avec ce nouvel investissement, face à la concurrence qui s’aiguise, en particulier Colruyt, qui a lui-même ouvert voici trois ans à Londerzeel un nouvel entrepôt spécifiquement dédié à Collect&Go. Sur le volet click & collect, autrement dit celui de l’enlèvement des commandes du webshop en point de vente, les positions sont inversées : c’est cette fois Colruyt qui précède Delhaize, mais l’enseigne au lion n’entend pas se contenter de ce premier accessit. Tout comme pour le ‘delivery’, elle vise le statut de leader pour le volet ‘collect’, et ce n’est sans doute pas par hasard que Jennifer Nemry, VP e-commerce & Data chez Delhaize, insistait sur la récente décision d’offrir, depuis début avril, la gratuité des frais de traitement sur toutes les commandes collect.

Delhaize pratique la livraison à domicile depuis 1989 et la naissance du service Caddyhome, renforcé en 2001 par le webshop wineworld.com. Caddyhome est devenu delhaizedirect.be en 2009 puis tout simplement delhaize.be en 2016. Aux temps pionniers de Caddyhome, l’entrepôt de préparation des commandes était situé dans les environs immédiats du bâtiment inauguré aujourd’hui, et qui vendra renforcer la capacité de traitement de l’entrepôt spécialisé de Puurs, et celle que peuvent ajouter les centres de distribution régionaux de Gand et Liège.

Un canal complémentaire

Pourquoi investir dans un tel outil aujourd’hui ? D’abord, parce que c’était nécessaire pour progresser. Jennifer Nemry explique que le chiffre de 25.000 commandes hebdomadaires représente une vraie limite : “Nous sommes aujourd’hui parfois obligés de refuser des commandes, faute de la capacité de les traiter dans les délais.” Mais plus largement, il y a la perspective stratégique, qui vise à bien positionner l’enseigne Delhaize sur le terrain de l’offre omnicanale : “Ce projet va permettre d’encore renforcer la complémentarité des magasins physiques et des services e-commerce de l’enseigne. En effet, 80% des clients effectuant leurs courses en ligne passent également la porte d’un magasin physique,” déclare-t-on chez Delhaize.