Les festivals de musique sont une formidable vitrine pour les retailers qui y ouvrent des pop-up stores. Si chez nous, cela se résume souvent à une petite supérette dans le camping du festival ou à des actions telles que les navettes mises en place par Colruyt à Dour, à l’étranger, les retailers créent bien souvent une expérience totale autour de leur marque. 

C’est le cas notamment d’Aldi en Allemagne. Le retailer a par exemple battu quelques records lors de la quinzième édition du Deichbrand Festival : son pop-up store a ouvert ses portes 71 heures entre le 17 et 22 juillet, soit 6 heures de plus que l’année précédente, et a enregistré quelque 90.000 achats, soit 12.000 achats de plus qu’en 2018. 250.000 canettes et 87.000 petits pains frais y ont été vendus, de même que 33 tonnes de glaçons. Au total, 200 collaborateurs ont participé à l’effort de ce point de vente de 2.100m2.

Et le retailer n’a pas lésiné: il y a organisé une foule d’activités. Une ambiance de club dans les rayons de son supermarché provisoire, une plateforme panoramique pour observer au mieux les concerts, des ballons géants, des concerts privés, un buffet, des jeux pour remporter des goodies Aldi (claquettes et casquettes kitsch à volonté), un petit train taxi et des afterparties: bref tout un programme que le retailer a résumé en une vidéo que nous vous invitons à regarder.

Et Aldi n’a bien entendu pas le monopole. En Allemagne, on notera aussi l’implication de Lidl au Rock am Ring, qui a par exemple invité les festivaliers à s’offrir une nouvelle coupe de cheveux.

L’impressionnant pop-up store de Combi au Hurricane Festival a lui aussi enregistré de belles statistiques : 80.000 achats, 68.000 visiteurs, 100.000 canettes, 60.000 petits pains, 15.000 bananes, 17.000 glaces et plus de 25 tonnes de glaçons achetés… sans oublier des consommateurs enthousiastes à en croire ce chant improvisé dans les files d’attente aux caisses.