Ils ne sont pas encore fort répandus en Belgique mais le sont aux Pays-Bas, en Allemagne et au Royaume-Uni : les livreurs flashs. Les nouveaux acteurs de la distribution alimentaire numérique promettent de livrer des produits alimentaires dans les dix minutes à partir de ce qu'on appelle les "dark stores", via une application. Ils devraient très prochainement apparaître dans notre pays.

Aux Pays-Bas, les coursiers de Gorillas, société allemande de livraison flash, ont récemment fait leur apparition, promettant par le biais de leur application de livrer les courses à domicile dans les dix minutes. L'entreprise compte déjà huit implantations aux Pays-Bas et des entreprises similaires telles que Flink (également allemande) et Getir (turque) sont également prêtes à s'installer aux Pays-Bas. Getir s'est déjà établi à Londres et à Paris. Ce sont toutes de jeunes entreprises qui bénéficient du soutien financier d'investisseurs qui voient un grand potentiel sur le marché. Le nouveau service de livraison Jiffy a été lancé à Londres. La start-up souhaite disposer de cinq mini hubs dans la capitale britannique d'ici début avril. Avant la fin de l'année, le guichet doit avoir atteint plus de 20 de ces "dark stores" à partir desquels les courses quotidiennes doivent être livrées dans un rayon de 3 kilomètres en 10 minutes. Dans les dark shops, entre un et deux mille produits sont disponibles. Dans le cas de Getir, il s'agit de 1.500 produits.

Il est étonnant de constater à quelle vitesse le marché de la livraison rapide évolue et combien d'acteurs voient des possibilités de franchir une nouvelle étape dans l'e-commerce alimentaire. Les Gorillas ont discrètement ouvert huit bureaux aux Pays-Bas. Getir est présent en Turquie depuis 2015 et s'est immiscé cette année vers d'autres villes d'Europe. Albert Heijn a fait un essai de livraison flash à Amsterdam, mais a reporté le développement il y a trois ans en raison du manque d'intérêt. Aujourd'hui, le marché, également en raison de la pandémie et des mesures de lockdown, semble être devenu beaucoup plus mature, d'autant que de plus en plus d'investisseurs en perçoivent le potentiel. Gondola a demandé à ces entreprises si elles envisageaient concrètement de venir en Belgique mais nous n'avons pas eu de réponse. Cela semble n'être qu'une question de temps : aux Pays-Bas, en Allemagne et au Royaume-Uni, l'e-commerce alimentaire est beaucoup plus avancé que dans notre pays.