Amazon envisage d'ouvrir des magasins physiques dans les zones piétonnes allemandes. Pour le retailer en ligne américain, l'Allemagne est le deuxième marché le plus important après les États-Unis. C’est ce qu’affirme Ralf Kleber, responsable d'Amazon Allemagne, dans une interview au journal Welt am Sonntag. La date et le lieu ne sont cependant pas connus.

Amazon possède déjà des magasins physiques aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni via Whole Foods, la chaîne de supermarchés que le géant en ligne a reprise en 2017. Aux États-Unis, il possède également les magasins automatisés Amazon Go, dont le premier a ouvert ses portes en 2016. Actuellement, il n'y en a qu'une trentaine dans quatre villes des États-Unis, en partie parce que la technologie utilisée est très chère : plus d'un million de dollars par magasin. L'ouverture d'un premier magasin Amazon Go à Londres a été annoncée il y a quelque temps, mais ne devrait être effective que dans le courant de l’année.

Ralf Kleber ne précise pas si les magasins en Allemagne seront automatisés. Selon lui, le retailer en ligne possède un avantage : « Nous savons ce que les clients achètent hors ligne et qu'ils aiment la variété », explique-t-il. Amazon a d’ailleurs déjà expérimenté des pop-up stores en Allemagne.

L'enceinte Alexa Echo Dot vendue à un prix stratégiquement bas

Ralf Kleber déclare également qu'Amazon prévoit de stimuler considérablement les achats en ligne via des systèmes de commandes vocales tels qu’Alexa. L'enceinte Alexa Echo Dot sera vendue à un prix stratégiquement bas (moins de 50 euros) afin de convaincre le client de faire le premier pas. « Amazon n'a jamais caché que vous ne devez pas réaliser immédiatement un bénéfice avec tous les appareils électroniques », conclut-il.