Aldi retire de la vente son rosbeef probablement contaminé à la listeria. L’AFSCA a décidé, ce vendredi, de retirer de la vente le rosbeef cuit 100 grammes de la marque Délifin, notamment vendu chez Aldi. Ils soupçonnent une présence possible de listeria, une bactérie pouvant provoquer la listériose, une maladie d'origine alimentaire rare mais potentiellement mortelle.

Après Greenyard, le groupe alimentaire belge Ter Beke est vraisemblablement la nouvelle victime de contamination à la listéria. Les autorités sanitaires néerlandaises (NVWA) ont d’ailleurs déjà rapporté le décès de trois personnes ainsi qu’une fausse couche aux Pays-Bas, tous résultant de la consommation de viande contaminée à la listeria.

Le rosbeef en question, notamment vendu par Aldi jusqu’au 4 novembre, aurait été produit par la société Offerman, filiale néerlandaise de Ter Beke depuis 2017, qui rappelle désormais tous les produits concernés. Ceux-ci sont notamment vendus chez Aldi, Bidfood, Jumbo, Sligro et Versunie. Le site de production d'Aalsmeer est l'un des trois sites de l'entreprise. Sligro, par exemple, aurait déjà rappelé 160 types de produits.

Selon les autorités néerlandaises, des soupçons concernant de potentiels problèmes sanitaires chez le fournisseur existaient déjà depuis un certain temps, raison pour laquelle des contrôles supplémentaires ont été effectués ces derniers mois. Des mesures supplémentaires, notamment d’hygiène, ont été imposées, mais ne semblent pas avoir eu un effet suffisant, rapporte un porte-parole de l'Autorité néerlandaise de sécurité des produits alimentaires et de consommation. Selon le porte-parole d'Aldi, Dieter Snoeck, Offerman ne leur fournissait que du rosbeef. « Il s'agit d'un seul produit. Nous n'avons pas encore eu de plaintes et aucun problème n'a été identifié. Mais par précaution, nous rappelons le produit. »

Nausées, vomissements, douleurs abdominales, diarrhée ou constipation, maux de tête et fièvre permanente sont les symptômes les plus fréquents de la listériose.

Mise à jour (7 octobre 2019)

Ce week-end, Albert Heijn a décidé de rappeler par précaution certains produits de la marque Wahid qui viennent aussi de la société néerlandaise Offerman, où l'infection à la listériose a été confirmée. Il s'agit du jambon de dinde (125g), de la saucisse de poulet (125g), de la poitrine de poulet de provence (125g), de la poitrine de poulet classique (125g), du cervelat de bœuf (125g), du bœuf fumé (125g) et du salami au bœuf (125g). Les clients sont priés de retourner la viande au magasin, après quoi ils récupèreront leur argent.

L'AFSCA mène actuellement une étude de traçabilité pour s'assurer que tous les produits de l'entreprise en question soient retirés du marché belge. « L'AFSCA suit la situation de près et est en contact régulier avec les autorités compétentes », nous informe l'organisation.