#④ Voilà de quoi vous inspirer ! Pour établir cette sélection, nous avons scruté les initiatives à l’étranger mais non encore implantées en Belgique, en tout cas pas à grande échelle. Toutes ces idées sont donc réalisables et toutes sont déjà développées par des entreprises. Il n’y a pour finir… plus qu’à les développer chez nous. Cette semaine : le supermarché en matériaux recyclés.

Et si, plutôt que d’acheter du matériel neuf, vous misiez sur du matériel recyclé pour agencer votre supermarché ? L’idée semble difficile à concevoir mais elle a pourtant permis à Marqt, chaîne néerlandaise, de se différencier de la concurrence. Déjà écoresponsable au niveau du choix de ses produits et des emballages, le supermarché est lui-même entièrement conçu en matériaux recyclés. L’îlot central, notamment destiné au café, aux salades ou encore aux sandwichs, est construit à partir d’épaves d’un ancien conteneur maritime. La structure est vieille et rouillée mais laisse tout de même transparaitre la force de son initiative. En tout, plus de 75% des accessoires présents au sein de la succursale sont fabriqués à partir de matériaux recyclés : de l’éclairage aux frigos, en passant par les nombreux présentoirs.

Le principe de récupération pourrait aussi être appliqué aux matériaux de construction. Aux Pays-Bas toujours, l’enseigne Albert Heijn inaugurait à la fin 2018 son premier marché circulaire dans la ville de Gouda. La direction a décidé de faire appel à des matériaux de construction recyclés : le béton, l’acier, les couvertures de façade ou encore l’ossature métallique du magasin. Les finitions du magasin font elles aussi appel au recyclage : éclairage, faux-plafonds, sols ou encore tuyaux d’incendie. Inutile de dire que le matériel du supermarché Albert Heijn de Gouda est lui aussi réutilisable, dont notamment les caisses, les étagères et les paniers.