Unilever demande à ses fournisseurs de produire des produits chimiques plus durables pour les produits d'entretien et de nettoyage. Selon l'entreprise, il existe des alternatives plus écologiques pour dissoudre les taches et parfumer le linge.

La multinationale anglo-néerlandaise Unilever veut remplacer tous les ingrédients fabriqués à partir de combustibles fossiles dans les années à venir. Pour permettre le passage à des produits chimiques durables et biodégradables, Unilever compte investir 1 milliard d'euros au cours des dix prochaines années. L'entreprise prétend ainsi envoyer "un message important" à ses fournisseurs. "Si vous voulez continuer de collaborer avec Unilever, vous devez vous assurer de rejoindre notre nouvelle vision du nettoyage", déclare Peter ter Kulve, Président du département Home Care, dans le quotidien néerlandais Het Financieele Dagblad.

Afin d'obtenir les ingrédients nécessaires à son détergent écologique, Unilever se dit prêt à changer ses partenariats , en l'occurence faire appel à des entreprise de biotechnologie et plus forcément des entreprises chimiques traditionnelles. Selon Peter ter Kulve, l'entreprise américaine Ginkgo Bioworks est un partenaire possible. Cette entreprise de biotechnologie, dont l'ancien dirigeant d'Unilever, Marijn Dekkers, est aujourd'hui président, est spécialisée dans la biologie synthétique, dans laquelle les scientifiques redessinent les cellules et leur donnent de nouvelles propriétés souhaitées. Cet investissement majeur s'inscrit dans l'ambition de l'ensemble du groupe agroalimentaire et des détergents de ne pas produire d'émissions de CO2. L'empreinte de CO2 du département home care est amenée à être considérablement réduite.