En 2024, les Belges ont acheté pour 9,8 milliards d'euros de produits frais, soit 4 % de plus que l'année précédente. En volume par habitant, c'est le statu quo par rapport à 2023. A noter : la forte croissance qu’ont connu les hard discounters s’est stabilisée. Ce sont là quelques-uns des enseignements des données d’enquête que YouGov Belgium a réunies auprès de 6.000 ménages, pour compte du VLAM.

 Le marché des produits frais est resté quasi stable en volume

En 2024, les Belges ont acheté pour 9,8 milliards d'euros de produits frais, soit 4 % de plus que l'année précédente. En volume par habitant, c'est le statu quo par rapport à 2023. En 2024, les baisses les plus notables ont concerné les jus de fruits naturels, les mollusques et crustacés frais, le fromage blanc frais, les herbes fraîches et les pommes de terre. Les plus fortes croissances ont concerné les œufs, la crème fraîche, le beurre, les desserts lactés frais et les yaourts ainsi que les substituts de viande et de produits laitiers d'origine végétale.