L'entreprise belge Greenyard, l'un des plus grands fournisseurs de fruits et légumes au monde, a connu une année faste. Elle a réalisé une croissance de 8,7% du chiffre d'affaires et a réduit sa dette.

Le groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 4,42 milliards d'euros, en hausse de 8,7 % par rapport à l'année précédente. Greenyard attribue cette croissance des ventes à un nombre croissant de relations durable avec les plus grands retailers d'Europe. La crise sanitaire a également entraîné un changement : la consommation à domicile est devenue la norme et, par conséquent, la sensibilisation des consommateurs à l'adoption d'un mode de vie sain s'est accrue. Cela n'a fait que profiter à la croissance des ventes du fournisseur de fruits et légumes frais, surgelés et transformés. "La santé est une priorité pour tout le monde, encore plus aujourd'hui", souligne Hein Deprez, co-CEO. "C'est pourquoi nous considérons qu'il est de notre responsabilité de veiller à ce que ces produits restent disponibles pour nos consommateurs, quels que soient les défis et la complexité posée par la pandémie."

La montagne de la dette se réduit

Il y a quelques années, Greenyard luttait encore avec un ratio d'endettement de 7,2x. Le groupe a maintenant pu réduire ce chiffre de 425,6 millions d'euros à 339,9 millions d'euros, ce qui donne un ratio d'endettement de 2,9x (hors dette de leasing). Le renouvellement du financement bancaire, une augmentation de capital de 50 millions d'euros et des réorganisations ont permis de réduire la dette financière nette. Le nouveau financement sera utilisé par Greenyard pour rembourser l'obligation convertible en circulation qui arrive à échéance en décembre 2021. A la fin de l'exercice 2021-2022, le fournisseur de fruits et légumes espère arriver à un ratio d'endettement de 2,5x. La raison de cette nouvelle réduction des dettes est le désinvestissement de Greenyard Prepared Netherlands.

En début de semaine, Greenyard a en effet annoncé la vente de sa filiale Greenyard Prepared Netherlands. La société polonaise d'investissement en fonds propres Cornerstone Investment Management s'apprête à faire l'acquisition de la société néerlandaise de production de champignons. Greenyard recevra une valeur de capitaux propres de 17 millions d'euros à la suite de l'acquisition. "Nous avons eu une année solide, sur tous les fronts", a fait savoir Marc Zwaaneveld, l'autre CEO. " L'organisation du groupe a encore été adaptée et l'état d'esprit et la culture ont changé, afin de mieux répondre à l'évolution des besoins de nos clients et des consommateurs finaux. "