A l’occasion de la journée internationale des céréales complètes, ce 19 novembre, Test-Achats met en garde contre le marketing trompeur et réclame des céréales véritablement complètes.

Selon les instances de santé publique, consommer suffisamment de céréales complètes permet de rester en meilleure santé. Les fabricants, conscients que les consommateurs y sont de plus en plus attentifs, n’hésitent pas à en vanter la présence même lorsque celle-ci est infime. C’est pour cette raison que Test-Achats met en garde le consommateur et pointe du doigt ce marketing trompeur.

Les aliments à base de graines entières peuvent contenir jusqu’à 75% de nutriments en plus que ceux à base de céréales raffinées. Très riches en fibres, les céréales complètes apportent à la fois des vitamines (B et E), des minéraux, mais aussi des acides gras essentiels et d’autres nutriments bioactifs qui ont des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. C’est pour ces raisons que la consommation quotidienne de céréales complètes a récemment encore été revue à la hausse. Pour le Conseil Supérieur de la Santé, elles constituent la priorité en termes d’alimentation saine : il recommande aujourd’hui une consommation au minimum de 125g de céréales complètes par jour.

Les fabricants, conscients de l’importance que le consommateur accorde à ce qu’il mange, n’hésitent pas à surfer sur cette vague en utilisant certaines mentions à tort et à travers : « complet », « à la farine complète », « 5 céréales ». C’est par exemple le cas des pâtes feuilletées Biobleud qui ne contiennent que 10% de céréales complètes, celles de Monique Ranou Bio (7,9%), les burgers Jacquet (12,5%) et les biscuits BN (15%), cite Test-Achats.

Absence de législation

Selon Test-Achats, pour qu’un produit puisse se déclarer « complet » par une dénomination de vente, une allégation ou une image (un épi de blé), il doit contenir 100% de farine de céréales complètes (comme c’est le cas aujourd’hui pour le pain). Une définition claire doit être adoptée à cette fin au niveau européen.