Les nominés pour le prix "Ik ben meer dan mijn kassaticket" sont connus. Cette année, le jury, dont font notamment partie Rikolto, Gondola et Test-Achats, recherchait des initiatives autour de l'alimentation saine et durable, avec la particularité d'être attrayants pour les enfants et les jeunes. Seules deux initiatives ont reçu une nomination : SuperPlus de Delhaize et De Pottenlikkers de Colruyt. 

Rikolto, Test-Achats, Gezinsbond, Fairtrade Belgium et l'institut flamand Gezond Leven font partie du concours "Ik ben meer dans mijn kassaticket". Pour cette édition, les différents partenaires se sont concentrés sur les initiatives saines et durables, avec la particularité d'être attrayants pour les enfants et les jeunes. Quatre enseignes (Delhaize, Carrefour, Colruyt Group et Aldi) ont envoyé leurs projets. Le jury a prêté attention à différents critères tels que l'influence sur les habitudes alimentaires des enfants et des jeunes, l'offre d'aliments sains ou la convivialité/côté pratique des produits. Au final, le jury n'a retenu que deux projets, qui ont ensuite été soumis au vote du public : "SuperPlus" de Delhaize et "De Pottenlikkers" de Colruyt Meilleurs Prix. "Les deux initiatives ont collaboré avec des sociétés spécialisées dans les produits pour enfants afin de rendre les aliments sains et attrayants pour le groupe cible, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur du magasin", déclare Loes Neven, présidente du jury et collaboratrice de l'institut flamand Vlaams Voeding. "Ces initiatives s'inscrivent dans une stratégie de santé à long terme, dans laquelle l'approvisionnement alimentaire est également rendu structurellement plus sain."

Le jury, qui comprend Simon November (Test-Achats), Martijn Martens (Gondola Academy) et Jelle Goossens (Rikolto), a été déçu par le nombre limité d'initiatives répondant aux critères d'admission et par le fait que seules deux initiatives ont finalement réussi le test critique. "Cependant, stimuler des habitudes alimentaires saines dès le plus jeune âge est une nécessité absolue", a déclaré le jury. Les supermarchés jouent un rôle important à cet égard. Ils déterminent l'environnement dans lequel nous achetons la plupart de nos aliments. Pour ce faire, ils peuvent utiliser plusieurs instruments. "Les supermarchés peuvent encourager leurs fournisseurs à rendre leurs produits plus sains", souligne Hendrik Slabbinck, membre du jury et professeur de marketing à l'UGent. "Ils peuvent rendre plus visibles des produits plus sains, au détriment de produits malsains, qui devraient être en moins grand nombre. Le marketing auprès des enfants peut être utilisé de manière positive pour promouvoir pleinement les fruits et légumes". Il est également frappant de constater que les supermarchés participent activement à des programmes éducatifs destinés aux écoles, sans promouvoir leur propre marque. "C'est positif et les résultats montrent que ces ateliers à l'école encouragent également la cuisine à la maison", déclare Jelle Goossens de Rikolto. "En coopération avec les organisations de tutelle des écoles et les gouvernements, l'impact peut être encore accru.  Mais en fin de compte, cette approche éducative doit être poursuivie dans les brochures promotionnelles et dans l'environnement d'achat. Sans cela, vous obtenez des signaux contradictoires".

Le gagnant du prix "Ik ben meer dan mijn kassaticket" est déterminé par le public. Via le site meerdanmijnkassaticket.be, les consommateurs peuvent voter pour les nominés jusqu'au 10 janvier. Le résultat sera annoncé en janvier sur le site de Gondola.