Le supermarché en ligne Pieter Pot, qui évite au maximum les emballages, rouvre ses portes mardi prochain en Flandre et aux Pays-Bas, après avoir été mis en faillite.

Dans un courriel adressé à ses clients, Pieter Pot informe qu'il rouvrira les portes de son magasin virtuel mardi prochain en Flandre et aux Pays-Bas. Les clients pourront alors à nouveau commander des produits via l'application. La boutique en ligne sera toutefois légèrement différente : le remplissage, le traitement des commandes, la livraison et le lavage des pots et bocaux seront effectués par des partenaires externes, et l'assortiment a été réduit en fonction de la rentabilité potentielle. L'accent sera mis sur les produits de base tels que le riz, les pâtes, l'huile d'olive, les céréales pour le petit-déjeuner et les fruits à coque. En collaboration avec les clients, Pieter Pot examinera également si la "livraison le lendemain" est une nécessité et si elle ne peut pas être remplacée par un certain nombre d'heures de livraison fixes par semaine.

L'une des conditions du redémarrage de l'entreprise était de résoudre le problème des anciens dépôts consignés des clients, devenus caducs à la suite de la faillite. Pieter Pot n'est pas encore en mesure de gérer ce remboursement, explique son fondateur Jouri Schoemaker dans une vidéo : "Cela signifierait que les dix mille premières commandes sont gratuites. (...) Nous avons trouvé une solution créative. Vous ne pouvez dépenser qu'un maximum de 10 % par commande. En gros, vous bénéficiez d'une réduction de 10 % sur chaque commande, jusqu'à ce que vous ayez utilisé tout votre ancien crédit". Les nouvelles cautions - qui ont été réduites à 1 euro par pot - peuvent toutefois être dépensées dans leur intégralité. Les anciens pots peuvent encore être échangés contre 2 euros jusqu'au 21 avril. Les personnes qui souhaitent récupérer leur caution doivent donc passer suffisamment de commandes d'ici là. Selon M. Schoemaker, Pieter Pot a tiré les leçons de la faillite et reste convaincu qu'il y a de la place pour un supermarché en ligne sans emballage rentable.