Cette semaine, le groupe Carrefour et l’enseigne Couche-Tard ont annoncé un potentiel rapprochement. Si la nouvelle fait l’effet d’une bombe dans le secteur du food-retail, il faut avouer que chez nous, l’enseigne canadienne est quasi inconnue au bataillon.

Couche-Tard est toutefois présente dans pas moins de 14 pays en Europe, à travers la Scandinavie, l'Irlande, la Pologne, les pays baltes et la Russie par le biais de 10 unités commerciales. Fin 2020, le réseau de Couche-Tard comprenait 2 722 magasins, dont la majorité propose du carburant pour le transport routier et des produits de commodité, tandis que les autres sont des stations d'essence automatisées non surveillées qui ne proposent que du carburant pour le transport routier. En somme, Couche-Tard exploite des petites supérettes, qu'on appelle "dépanneur" au Canada, qui permet surtout d'acheter des produits on the go, du snacking et des articles de papeterie. En comptant les employés des magasins franchisés de marque, environ 22.000 personnes travaillent dans son réseau de vente au détail, ses terminaux et ses bureaux de service dans toute l'Europe.