La fédération du commerce, Comeos, attribuera le tant attendu Prix Mercure le 27 octobre prochain. Le lauréat de cette année sera récompensé pour son innovation, à une époque où elle est justement devenue indispensable.

E-commerce, expérience client, durabilité… De nombreux critères sont pris en compte pour pouvoir prétendre au Prix Mercure 2021, célèbre récompense décernée par Comeos au retailer le plus innovant de l’année. A l'occasion de cette nouvelle édition, le jury sera composé de Gino Van Ossel (professor retail & trade marketing à la Vlerick Business School), Silvie Vanhout (managing partner de Gondola Academy), Stefan Van Rompaey (chief editor chez RetailDetail), Isabelle Gérard (owner Carré Associates), Benjamin Wayens (professeur à l’ULB, géomarketing et localisations d’entreprise), Myriam Blanpain (CEO AddRetail) et Els Breugelmans (professeur en marketing à la KUL).

Les dix nominés sont dorénavant connus du grand public, il s’agit de :

JBC Louvain

La durabilité est notamment rendue plus tangible grâce à une boîte de collecte pour les vieux vêtements, des écrans interactifs, des conseils de lavage pour que les vêtements durent plus longtemps, un coin destiné au raccommodage des vêtements déchirés et des collaborations avec des partenaires locaux.

Bio Planet Braine-l’Alleud

La durabilité s’y manifeste également essentiellement grâce à une installation de refroidissement au propane à faible consommation d'énergie (- 90% de gaz à effet de serre), des paniers fabriqués à partir de filets de pêche recyclés et du bois d'origine belge.

Light Gallery Drogenbos

L’expérience client y est au premier plan. Le site internet de l'entreprise a également été repensé pour inspirer les clients.

Van Haren

La chaîne de magasins de chaussures a acheté 38 établissements en pleine pandémie et a ainsi créé 350 emplois. Elle a également accordé une grande importance à ses clients en plaçant leur expérience au cœur de ses nouveaux concepts de magasins.

Carrefour Market Rijkvorsel et Etterbeek

L'importance croissante de la durabilité se reflète dans les coins Zero Waste, dans l'élargissement de la gamme de produits locaux ou encore dans le renforcement de la relation avec le client grâce aux nombreux écrans interactifs.

Colruyt Eco-Score

Avec l'Éco-score, Colruyt veut être aussi transparent que possible en matière de durabilité. Une première sur le marché du détail belge.

ZEB for everyone

ZEB souhaite, entre autres, que le shopping des personnes à mobilité réduite se déroule le plus facilement possible. Pour ce faire, les membres du personnel ont reçu une formation pour les sensibiliser au problème de l'accessibilité et leur permettre d'aider encore mieux leurs clients à l'avenir.

Kazidomi

La plateforme souhaite rendre les produits sains et durables accessibles à tous. Elle ne réalise pas de bénéfices sur les ventes, mais fonctionne via un système d'abonnement qui offre des réductions sur de nombreux produits.

C&A Meir Anvers

L’enseigne a renouvelé son concept avec des engagements et des labels clairs ainsi qu'une attention particulière pour la durabilité dans le magasin. Ils misent également sur la digitalisation pour renforcer le lien avec le client via des panneaux interactifs à écran tactile et des caisses en libre-service.

Kruidvat

L’enseigne propose des zones mieux définies avec une gamme de produits plus étendue, des allées plus larges et un passage en caisse plus fluide grâce au self-scan.