Toute mise à jour de la santé d’une catégorie part toujours des chiffres du marché. Ceux de la catégorie des sauces (exclusivement en épicerie, en excluant les sauces fraîches) sont excellents, poursuivant une tendance positive qui n’est pas neuve.  L’an passé, les sauces chaudes (tous segments confondus) avaient progressé en volume de 2,0 % en dépit d’une hausse de prix de 2,9 %, ce qui aboutissait à une croissance de 5,0 % en valeur. Qu’en est-il aujourd’hui ? Les chiffres MAT P08 2025 fournis par NielsenIQ sont encore meilleurs. Certes, la croissance en valeur n’atteint cette année “que” 3,6 %, et non plus 5,0 % . Mais c’est une croissance très saine qui ne doit plus rien à l’inflation. Les prix ont même baissé de 0,4%, et les volumes ont grimpé de 3,9 %.

La catégorie se divise traditionnellement en trois grands segments: celui des sauces pour pâtes, qui pèse à lui seul à peu près deux tiers de la valeur du marché, le bien plus modeste segment des sauces pour riz (environ 8 % en valeur), et entre les deux, le groupe de toutes les autres sauces culinaires (environ 25 % des ventes). Plutôt que de répéter ce qui ne change pas dans ce marché d’année en année, tâchons d’identifier ce qu’il y a de nouveau.

La bolo se met à la tendance veggie