Selon les Belges, de toutes les enseignes présentes chez nous, Colruyt est celle qui propose les meilleures promotions. C’est ce qui ressort de la dernière étude de WES Consumeter réalisée auprès d’un panel représentatif de 1.500 Belges âgés de 18 à 74 ans.

Colruyt en tête partout en Belgique

Les Belges estiment que c’est chez Colruyt qu’ils trouvent les meilleures promotions. Le leader du marché est suivi par Lidl et Aldi. En Flandre, ce trio de tête est talonné de près par Albert Heijn, et ses ‘prix hollandais’. Tandis qu’en Wallonie, on observe une course au coude à coude entre les (hard) discounters, bien qu’ici, Aldi prend le pas sur Lidl. Colruyt occupe également la première place à Bruxelles, mais est suivi par Delhaize, puis par Aldi.

Quelles promos remportent le plus de succès?

L’enquête s’est également attelée à déterminer les promotions qui récoltent le plus de succès auprès des Belges. WES a en effet testé, à partir d’images, quel type de promotion convient le mieux au consommateur belge. Diverses promotions ont été présentées au groupe de consommateurs dans un ordre aléatoire. Les personnes interrogées devaient attribuer une note sur 10 selon l’attractivité de la promotion. Logiquement, les promotions offrant une réduction de 50% sont plus attractives que les promotions avec une réduction de 25%.

 

Prix ronds: pas de réelles conclusions

Un prix rond attire-t-il plus le consommateur qu’un prix se terminant par « ,99 »? C’est une question qui revient sans cesse, et qui n’a pas trouvé de réponse dans cette étude. « De nos jours, plusieurs chaînes belges travaillent avec des promotions à prix arrondis. Dans cette enquête, un pain ou un paquet de pâtes étaient proposés, soit à 2 pour 2 €, soit à 2 pour 1,99 €. Pour le pain, le «2 pour 1,99 €» était légèrement plus intéressant que le «2 pour 2 €». Il n’y avait pas de différence pour les pâtes. En général, il y a donc peu de différence entre les deux mécanismes et nous ne pouvons pas en conclure que les Belges trouvent les prix arrondis plus attractifs » déclare WES.

Réductions -50% vs. 1+1 gratuit

Un produit frais avec une réduction de -50% est plus attrayante qu’une offre de 1 + 1 gratuit. Rien de bien étonnant à cela, puisqu’un produit frais ne peut se conserver très longtemps. Un achat multiple n’est dès lors pas intéressant pour le consommateur toujours plus attentif au gaspillage alimentaire.

Au contraire, le 1+1 gratuit prend tout son sens en cas de produits ayant une durée de conservation plus longue. Pour les boissons d’une marque A ou un shampooing de marque propre par exemple, le consommateur juge les promotions 1+1 plus attrayantes.

Réductions -33% vs. 2+1 gratuit

Le même raisonnement vaut pour la catégorie de réductions de -33%. Un brocoli à -33% est beaucoup plus attrayant qu’un brocoli à 2+1 gratuit. Il y a peu de différence entre -33% et 2+1 pour les produits à longue durée de conservation. Un produit frais à -33% est également considéré comme beaucoup plus attrayant qu’un produit à longue durée de conservation à -33% ou 2+1 gratuit.

Réduction -25%

Le même raisonnement s’applique également ici. Les produits frais sont plus attrayants en tant qu’achat unique plutôt qu’achat multiple. Pour les produits avec une longue durabilité, le multi-achat est plus intéressant.

 

Coupons d’épargne ou bons de réduction?

Les Belges utilisent davantage les bons de réduction que les coupons d’épargne. 35% utilisent souvent des bons de réduction, 37% parfois et 23% rarement ou jamais. 25,5% déclarent participer souvent à des campagnes d’épargne. Tant pour les coupons d’épargne que pour les bons de réduction, on constate que plus le public est âgé, plus il y participe.

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