Aux Pays-Bas, la popularité des supermarchés en ligne continue de croître. Au cours de la dernière année, 21% de tous les consommateurs néerlandais ont commandé dans un supermarché en ligne. En 2016, ce chiffre n’était encore que de 12%. Picnic est celui qui connait la progression la plus rapide avec + 21%. Jumbo a également progressé, mais moins rapidement (+ 5%). Malgré une baisse de 11%, Albert Heijn reste le supermarché en ligne le plus populaire aux Pays-Bas.

Ces chiffres sont les résultats de la deuxième édition du Smart Food Monitor, un rapport de l'agence de recherche en ligne Multiscope auprès de 7.300 consommateurs néerlandais. L'année dernière, près de 3 millions de Néerlandais ont fait leurs courses dans un supermarché en ligne. C'est plus d'un sur cinq, soit presque le double qu’en 2016. Pas moins de 1,3 million de Néerlandais achètent désormais dans un supermarché en ligne chaque semaine. 

Selon Multiscope, la fin de la croissance n'est pas encore en vue. Les recherches montrent que plus d'un consommateur sur quatre (27%) prévoit de faire ses achats en ligne cette année. Les achats en ligne n'ont pas encore été massivement découverts par tous les groupes d'âge. Les personnes de plus de 50 ans (13%) choisissent moins souvent les supermarchés en ligne que les 18 à 49 ans (29%).

Picnic et Jumbo VS Albert Heijn

Picnic gagne clairement en popularité. Parmi tous les Néerlandais ayant fait des achats en ligne en 2019, 25% d'entre eux ont utilisé le supermarché « Online only ». C'est une augmentation de 21%. 23% des clients des supermarchés en ligne commandent auprès de Jumbo (+ 5%). Malgré une baisse de 11%, Albert Heijn reste le supermarché en ligne le plus utilisé (50%). Plus arrive en quatrième position avec 9% (+ 4%). Le plus petit acteur reste Coop avec 3% des utilisateurs.

Il est également frappant de constater qu'Albert Heijn et Picnic obtiennent un score supérieur à la moyenne pour les 35-49 ans (54 et 27% respectivement) et Jumbo pour les 18-34 ans (26%). Les hommes sont plus susceptibles de préférer Jumbo, les femmes plutôt Picnic.

 Smart Food Monitor
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 Smart Food Monitor

Commodité et gain de temps 

La recherche montre également que la motivation des consommateurs qui utilisent le supermarché en ligne est principalement basée sur la commodité, comme ne plus avoir à soulever des courses, parfois lourdes (50%) et gagner du temps (49%). Les achats intensifs sont plus souvent effectués par les femmes que pour les hommes. Gagner du temps est aussi une motivation importante pour les jeunes.