La Laiterie des Ardennes poursuit son développement en dévoilant ce mois d’avril le nom de son nouvel ambassadeur en la personne d’Arnaud De Lie, champion de Belgique de cyclisme sur route en 2024. “Cette collaboration renforce notre ambition de devenir la première marque nationale de lait en Belgique”, évoque Louis Ska, directeur général de La Laiterie des Ardennes. 

Après avoir déjà franchi de nombreux cols, La Laiterie des Ardennes poursuit sa route vers les sommets. Ce mois d’avril, la marque a en effet dévoilé le nom de son tout nouvel ambassadeur en la personne d’Arnaud De Lie, sportif bien connu des pelotons, notamment champion de Belgique de cyclisme sur route en 2024. “Je suis très fier d’incarner cette marque, qui colle à mes valeurs, à la fois sportives et familiales”, se réjouit Arnaud De Lie. Olivier Hottois, marketing manager de La Laiterie des Ardennes, confirme : “Le partenariat avec Arnaud De Lie nous a semblé judicieux à plus d’un titre.  Premièrement, Arnaud partage des valeurs fondamentales, à savoir l’authenticité, l’efficacité, le travail et la coopération. Deuxièmement, les parents d’Arnaud sont coopérateurs de La Laiterie des Ardennes à travers leur exploitation agricole basée à Lescheret, village situé en Ardenne belge.” Ce partenariat entre La Laiterie des Ardennes et Arnaud De Lie se concrétisera sous plusieurs formes. Après avoir annoncé la nouvelle sur les réseaux sociaux le 15 avril dernier, La Laiterie des Ardennes encouragera le champion à travers différents événements ces prochains mois. Citons le 4 mai avec la  Famenne Ardenne Classic, le 12 mai avec un concours consommateur pour remporter un maillot d’Arnaud De Lie via l’application Strava ou encore en juillet à l’occasion du Tour de France. La Laiterie des Ardennes marquera également le coup avec une présence remarquée lors de la Foire agricole de Libramont, du 25 au 28 juillet prochain, ainsi qu’avec des actions en magasin. A noter que ce nouveau partenariat s’accompagne de la tagline ‘C’est tout bon !’ (‘Zo goed!’ pour la version néerlandaise), qui renforce l’aspect équitable et qualitatif de la marque. 

Laiterie des Ardennes
©

Laiterie des Ardennes

La Laiterie des Ardennes, acteur majeur du lait

Ce partenariat est surtout destiné à renforcer la notoriété de la marque La Laiterie des Ardennes, déjà connue aux yeux du grand public avec le produit Le Véritable Lait d’Ardenne, présent dans la plupart des enseignes de grande distribution au niveau national. Commercialisé depuis 2019, Le Véritable Lait d’Ardenne a surtout construit sa renommée à travers le savoir-faire de La Laiterie des Ardennes, coopérative laitière belge située à Libramont, au cœur des Ardennes. Grâce à plus de 1.950 adhérents, 1,3 milliard de litres de lait est collecté annuellement sur le territoire belge, ce qui en fait la plus grande coopérative laitière belge. “Nous sommes un acteur de poids sur le marché du lait U.H.T. En retail, une brique de lait sur deux vendue vendue en Belgique provient de La Laiterie des Ardennes”, précise Louis Ska, directeur général de La Laiterie des Ardennes. La Laiterie des Ardennes est ainsi la seule coopérative détenue à 100 % par les 1.950 agriculteurs belges répartis sur l’ensemble du territoire national. “Notre but est à la fois de fournir un produit de qualité et belge sur le marché, mais également de proposer un revenu juste et équitable pour nos agriculteurs”, poursuit Louis Ska. “Nous travaillons dur tous les jours pour apporter une meilleure vie à nos agriculteurs en apportant le meilleur du lait au monde, cet engagement sociétal fort fait aussi notre fierté.”  

Laiterie des Ardennes
©

Laiterie des Ardennes

Ambition : numéro 1 en marque nationale

Intégrée au sein de Solarec, filiale industrielle et commerciale de La Laiterie des Ardennes, cette dernière se développe via deux sites de productions localisés à Recogne (Libramont), implantation historique de l’entreprise, et à Baudour (près de Mons), site opérationnel depuis 2018. Historiquement, l’entreprise a surtout développé une activité B2B en proposant sous marque propre ou sous forme de private label du beurre, de la poudre, du lait concentré, de la protéine de lait concentré et de la mozzarella. Avec la commercialisation d’une marque grand public, La Laiterie des Ardennes renoue avec les consommateurs. Le pari lancé en 2019 a visiblement été payant puisque la marque affiche une belle progression. Aujourd’hui,  au sein du segment  marque nationale, Le Véritable Lait d’Ardenne  jouit d’une croissance à deux chiffres et se classe dans le top 4. “Notre but à moyen terme est d’être la marque numéro 1 en marque nationale de lait UHT”, ambitionne Louis Ska. “En donnant de la visibilité à cette marque, nous valorisons non seulement le produit, mais aussi le travail et les efforts de tous les actionnaires impliqués dans la coopérative. Nous souhaitons rester une coopérative belge et indépendante.”

Le Véritable Lait d’Ardenne, seul lait 100 % équitable et 100 % belge

La Laiterie des Ardennes est connue en grande distribution pour son produit Le Véritable Lait d’Ardenne, qui se décline à travers des briques de lait entier et demi-écrémé. “Il s’agit d’un lait 100 % belge, équitable et de qualité”, souligne Marine Léonard, marketing manager chez Solarec. “C’est un lait absolument local, collecté sur le territoire AOP Ardenne et mis en brique au cœur de l’Ardenne où les vaches sont généralement en prairie au minimum 120 jours par an. Le sol ardennais, de type argileux et acide, produit une herbe riche en acide gras et du fourrage de qualité qui permet d’obtenir un lait riche en oméga 3. Les bienfaits nutritionnels sont préservés au maximum pour offrir le meilleur du lait. Il se veut à la fois être un produit rémunérateur pour ses producteurs tout en maintenant des prix abordables pour les consommateurs.”

Plus d’infos sur Le Véritable Lait d’Ardenne