Biotope Group, la holding qui chapeaute quelques acteurs majeurs du marché du bio au Benelux, accueille un nouvel actionnaire avec The Nest, le fonds d’investissement de la famille Thermote.

Le marché de la distribution alimentaire bio a récemment connu une période difficile, ce qui a conduit à une concentration des forces en présence. En mars 2022, la holding Biotope Group a été créée pour chapeauter à la fois des grossistes bio ( Udea aux Pays-Bas et Biofresh en Belgique) et des enseignes de supermarchés bio : Ekoplaza (85 magasins aux Pays-Bas et 7 en Flandre), Färm (24 magasins à Bruxelles et en Wallonie) et Sequoia (11 magasins, principalement à Bruxelles et autour de la capitale). Biotope accueille un nouvel actionnaire avec The Nest, un fonds d’investissement créé par la famille ouest-flamande Thermote pour soutenir le développement d’une alimentation durable et de qualité. Dans le portefeuille de participations de The Nest, on trouve 29 entreprises allant de la startup à un géant tel qu’Ardo. 

Si aucune précision n’est fournie quant au niveau de la participation ni au montant de la transaction, nous avons pourtant pu apprendre que la participation était décrite comme à la fois “importante et minoritaire”. Le communiqué précise que les actionnaires familiaux actuels de Biotope Group restent à bord. 

“The Nest est le partenaire idéal pour poursuivre cette success story. Ensemble, nous pouvons renforcer notre position et toucher encore plus de consommateurs,” déclare ​Erik Does, CEO de Biotope Group. Els Thermote, fondatrice et CEO de The Nest commente pour sa part la nouvelle en ces termes : " Nous croyons profondément au lien entre alimentation, santé et durabilité. L’alimentation bio y joue un rôle central. Nous souhaitons contribuer à une prise de conscience accrue à ce sujet et nous nous réjouissons de participer à la croissance continue du marché de l’alimentation bio, ainsi qu’à celle de Biotope Group, un bel exemple d’entrepreneuriat familial. C’est le début d’un partenariat à long terme. "