La prochaine édition des prix Personality of the Year aura lieu le 13 mars prochain. Avant de connaître les heureux élus de l’édition 2025, revenons ensemble avec les lauréats 2024 sur l’impact que le prix Personality of the Year a eu sur leur vie professionnelle et privée. Commençons avec l'interview de Nathalie Matterne de Carrefour Belgique.

Le prix Personality of the Year a été attribué dans la catégorie ‘Retailers’ à Nathalie Matterne, executive merchandise director de Carrefour Belgique. Son expérience antérieure et ses compétences avaient impressionné le jury. “Nathalie Matterne est le visage du vent nouveau qui souffle sur Carrefour”, avait-il commenté. Aujourd’hui, elle déclare : “Ce prix raisonne en moi comme un engagement de poursuivre dans la voie de la transformation.” 

Quelle est l’importance de cette reconnaissance ?

Recevoir une telle reconnaissance, c’est d’abord un moment agréable mais aussi un moment clé car c’est un véritable signe de confiance et d’encouragement de la part des acteurs clés du marché. Cette reconnaissance est aussi celle d’un leadership collectif car développer et installer une nouvelle approche de collaboration ne se fait pas seul mais avec les collègues et collaborateurs qui m’accompagnent et y travaillent ardemment.

Qu’est-ce que ce prix a changé pour vous ? 

Ce prix, c’est une nouvelle que j’ai partagé avec ma famille… Et au-delà de leur fierté, la première question de mes enfants était ‘pourquoi toi ?’ Question à laquelle j’ai répondu que je pensais être quelqu’un qui challenge le statu quo et qui veut voir évoluer le secteur de la distribution et plus particulièrement ses partenariats avec les fournisseurs en prenant comme principes la confiance et la transparence. Enfin, je dirais que recevoir ce prix c’est aussi faire preuve d’engagement : c’est donc une promesse que je m’engage à tenir vis-à-vis de mes partenaires, de continuer et d’aller encore plus loin dans cette voie-là. 

Et au sein de l’entreprise ?

Cette reconnaissance a eu un effet d’entraînement. Inspirer, donner du sens aux décisions et orientations que l’on prend pour relever collectivement les challenges... C’est ça qui est à la source de cette reconnaissance.  Recevoir cette distinction a créé un élan de motivation et de fierté collective pour chacun de nos collaborateurs. Apporter un changement, c’est avant tout un effort d’équipe... et l’équipe Carrefour, c’est autant mon équipe à moi que mes collègues du Comex et mon CEO qui portent la transformation de notre proposition commerciale. Aussi, dans le cadre professionnel, c’est une reconnaissance qui solidifie notre réputation auprès des acteurs du secteur et consolide nos partenariats existants tout en apportant une opportunité d’un réseau plus important. D’ailleurs, mon réseau a ‘explosé’ depuis ma nomination. Une visibilité accrue qui m’a permis de porter encore davantage ce message de transformation de la stratégie. Qu’est-ce que fait Carrefour ? Où veut aller Carrefour ? Et comment on peut contribuer ensemble à ce projet et au projet de l’entrepreneur, qu’il soit fournisseur ou partenaire.

Personality of the Year, Nathalie Matterne
©

Gondola

Qu’est-ce qui fait un bon candidat pour le prix Personality of the Year ?

Un bon candidat ou une bonne candidate c’est un ou une leader qui a une vision claire, fédératrice et inspirante. Je pense aussi que le bon candidat, c’est quelqu’un qui s’engage vis-à-vis de ses partenaires et collaborateurs. La personnalité de l’année, ce n’est pas quelqu’un qui pense uniquement aux défis présents, mais qui contribue activement à la construction du futur. D’ailleurs, je trouve que tous les lauréats, dans toutes les catégories Personality of the Year, sont généralement des gens passionnés, responsables et très orientés satisfaction client. 

L’année écoulée a été très mouvementée pour le retail. Quels ont été pour vous les temps forts de 2024 et quelles sont vos ambitions pour l’année 2025 ?

L’année 2024 aura été marquée par la consolidation du marché belge. Certains acteurs ont disparu et d’autres se sont fait absorber par d’autres acteurs. Il y a aussi eu un mouvement de franchisation des magasins en Belgique avec une conséquence immédiate pour les clients qui est d’avoir davantage de magasins ouverts le dimanche. Ces événements ont accéléré la dynamique du secteur… sans compter que nous opérons tous sur un des marchés les plus compétitifs d’Europe. Me concernant, j’estime que nous avons tenu notre engagement cette année qui était de satisfaire davantage nos clients et d’être le partenaire des marques nationales et un leader d’innovation sur le marché.

L’ambition de Carrefour pour 2025 est d’abord de poursuivre notre mission de transition alimentaire ‘Act For Food’, c’est-à-dire rendre le meilleur accessible au meilleur prix pour tous. C’est un travail axé sur le goût et la qualité, l’accessibilité du bio, de meilleures pratiques agricoles et bien sûr la meilleure offre de produits belges et locaux. Nous avons l’ambition d’être le commerçant préféré du quartier. Pour ce faire, nous allons être plus proches de nos clients pour encore mieux répondre à leurs besoins. Enfin, nous avons pour ambition d’être le partenaire de croissance de nos franchisés, de nos magasins et de nos partenaires fournisseurs. 

Vision 2025

Cet article est issu de notre magazine Vision 2025. Curieux de découvrir des contenus similaires ? Souscrivez à un abonnement !

Cliquez ici !
Vision 2025