Une barre de Côte d’Or garnie d’éclats de spéculoos pourrait-elle devenir un hit planétaire ? Le biscuitier belge Lotus Bakeries et Mondelez International l’espèrent dans le cadre d’une collaboration unique en son genre.

Ces deux entreprises normalement concurrentes s’associent aujourd’hui pour présenter un nouveau produit. Et ce n’est certainement pas une collaboration ordinaire, comme en atteste le fait que le CEO de Mondelez International, le Belge Dirk Van de Put, soit venu spécialement des États-Unis pour se rendre au quartier général de Lotus Bakeries à Lembeke. Aucun autre Belge ne dirige un groupe aussi important. Si Dirk Van de Put a fait ce déplacement, c’est pour annoncer une collaboration avec Lotus Bakeries : une barre de chocolat Côte d’Or garnie d’éclats de spéculoos. Les deux entreprises espèrent ainsi décrocher un nouveau succès dans le sillage de la popularité mondiale du spéculoos Biscoff. La nouvelle barre Côte d’Or au spéculoos sera en vente chez Delhaize à partir de la semaine prochaine dans deux versions : l’une au chocolat au lait, l’autre au chocolat blanc. Les barres seront également présentes dans d’autres supermarchés à l’automne. Mais cette collaboration entre les deux groupes ne s’arrête pas là : des produits Biscoff de Milka, Cadbury ou de marques de chocolat locales seront lancés dans 18 pays européens. Ainsi, une barre Milka au spéculoos Lotus sera commercialisée aux Pays-Bas et dans les supermarchés Albert Heijn et Jumbo en Belgique, ainsi que chez Carrefour. La collaboration se veut bénéfique pour les deux entreprises. Lotus Bakeries espère que la présence du nom et du logo de la marque sur l’emballage incitera un plus grand nombre de consommateurs à acheter des biscuits Biscoff, alors que la collaboration permet à Mondelez d’innover. Les revenus du partenariat iront à Mondelez, mais Lotus percevra une commission sur laquelle aucun chiffre n’est divulgué. Mondelez et Lotus Bakeries vont également collaborer davantage en dehors de ce partenariat. Cet automne, Mondelez va ainsi commencer à produire et à distribuer des biscuits et des pâtes à tartiner Biscoff en Inde. Lotus Bakeries est également en train de développer des activités ailleurs dans le monde et ne peut pas tout gérer elle-même. L’entreprise veut faire de Biscoff le troisième biscuit le plus vendu sur la planète. Aujourd’hui, il occupe le cinquième rang. Mondelez et Lotus Bakeries avaient déjà annoncé un partenariat dans le domaine des crèmes glacées au début de l’année.