Une politique de prix moins agressive, des réductions de personnel, moins de promotions… Lidl met désormais davantage l'accent sur les retours sur investissement en Allemagne, écrit ce vendredi le magazine spécialisé LebensmittelZeitung.

Selon le média allemand, qui base notamment son analyse sur une étude de marché, Lidl serait en train de sacrifier, dans une certaine mesure, sa concurrence avec son grand rival Aldi sur l’autel du rendement. Pour étayer ses dires, le LebensmittelZeitung pointe par exemple le fait que dernièrement, le retailer n’a réagi que tardivement aux baisses de prix d'Aldi sur le café et le beurre, voire pas du tout sur le lait bio. Autre signe qui ne trompe pas selon l’hebdomadaire : la réduction du nombre des promotions chez Lidl, une stratégie à l’opposé de celle de ses concurrents allemands Aldi Süd et Edeka. Enfin, Lidl aurait également procédé à un ajustement des heures d'ouverture de ses magasins en Allemagne, avec à la clé une baisse des coûts en main-d'œuvre. Mais en procédant de la sorte, et même si cela lui permet de gagner de l’argent, le retailer sacrifie des ventes au profit de ses rivaux, note le LebensmittelZeitung, qui ajoute qu’Aldi Nord et Aldi Süd enregistrent ensemble une croissance plus rapide que Lidl et donc un renforcement de leur avance en termes de parts de marché. À noter que la même dynamique semble également être à l’œuvre au Royaume-Uni où Lidl a ralenti le rythme des nouvelles ouvertures de magasins, laissant ainsi le champ libre à Aldi pour demeurer le discounter numéro 1 outre-Manche.