Les supermarchés devraient en faire plus pour promouvoir une alimentation durable et végétale et lutter contre la déforestation et le gaspillage alimentaire. C’est ce qu’affirme le groupe de réflexion Questionmark, qui a réalisé une étude à ce propos avec le soutien de Rikolto et de Test-Achats et en collaboration notamment avec le Bond Beter Leefmilieu.

Les supermarchés ont encore du pain sur la planche en matière de durabilité, conclut Questionmarkt d’une enquête menée auprès de Aldi, Colruyt, Carrefour, Lidl et Delhaize – soit au total quelque 80% du marché belge. Pour ce faire, elle a examiné l’assortiment, l’environnement du magasin, les promotions et les politiques menées. Selon Questionmark, il est essentiel de réduire la consommation de viande et de consommer davantage d’aliments d’origine végétale pour réduire l’impact de notre alimentation sur l’environnement, mais les supermarchés n’en font pas assez pour promouvoir et rendre plus accessible cette transition. « Deux plats cuisinés sur trois contiennent de la viande ou du poisson, et seuls 4% des plats cuisinés étudiés sont entièrement végétaux. Dans les brochures promotionnelles, 70% des offres examinées avaient de la viande ou du poisson pour ingrédient principal. Enfin, les produits carnés prêts à l’emploi comme les escalopes, les hamburgers et les saucisses sont principalement vendus en (très) grandes portions », poursuit Questionmark.

En outre, les supermarchés ne garantissent pas une production durable de l’ensemble de leur assortiment, indique l’organisation. C’est aux consommateurs de rechercher des produits durables parmi les rayons. Les supermarchés font ainsi peser la responsabilité des achats durables sur le consommateur. » Les supermarchés ont également du chemin à parcourir en ce qui concerne la déforestation et le gaspillage alimentaire, même s’ils prennent des initiatives intéressantes qui vont dans le sens d’une plus grande durabilité. On note également de nettes différences entre les enseignes. En matière d’évolution vers une alimentation plus végétale et de lutte contre le gaspillage alimentaire, Delhaize fait nettement mieux que Lidl, Aldi et Carrefour. L’enseigne au lion est en revanche à la traîne en matière d’agriculture durable et de lutte contre la déforestation, deux domaines où Lidl se distingue. Colruyt se situe à chaque fois dans la moyenne. Rikolto lance à destination des supermarchés un réseau de partage de bonnes pratiques et de nouvelles découvertes scientifiques sur la durabilité dans le retail en collaboration avec Gondola, la KU Leuven, l’UGent et The Shift.