D'après une analyse de l'institut de santé Sciensano, les supermarchés font plus souvent la promotion de produits moins sains.

Pendant un an, Sciensano a examiné les folders publicitaires des cinq plus grandes enseignes de supermarché en Belgique : Colruyt, Delhaize, Aldi, Carrefour (Market) et Lidl. Sur les plus de 15 000 promotions pour des produits alimentaires, moins de 10 % concernaient des fruits et légumes frais. Plus de la moitié des promotions concernaient des aliments moins sains, sous la forme d'aliments "ultra-transformés". Ces produits sont passés par toutes sortes de processus et se caractérise par l'ajout de sel, de sucre, de graisses et d'autres additifs. Citons par exemple la viande ou le poisson transformés (saucisses, hamburgers), les snacks, les soupes instantanées, les sauces, le chocolat, les sucreries, les boissons gazeuses et les plats préparés tels que les pizzas. Selon Sciensano, la raison est en partie due à la rentabilité de ces produits : ils ont une durée de conservation plus longue, les clients en achètent donc davantage. Sciensano a également constaté que si le recto des folders montrait souvent des aliments sains, le reste des folders ne le faisait pas. La mise en place du Nutri-Score est un pas dans la bonne direction, estime Sciensano, mais ce n'est pas suffisant. Des différences significatives sont également apparues : chez Colruyt par exemple, 62% des promotions du folder concernaient des aliments ultra-transformés, alors que chez Lidl, ce pourcentage n'était que de 42%.