La guerre des prix et les négociations difficiles entre les fournisseurs et les supermarchés rendent la situation de plus en plus difficile pour les exploitants de supermarchés indépendants, 'est ce qu'affirme l'Aplsia, l'Association Professionnelle du Libre-Service Indépendant en Alimentation. "Il faudrait une meilleure protection juridique".

Ces dernières semaines, plusieurs rapports ont fait état de rayons vides chez Colruyt Meilleurs Prix. Le résultat de négociations de prix serrées entre l'enseigne de supermarchés et certains fournisseurs menacent de s'étendre à d'autres chaînes de magasins, selon Aplsia. "Dans d'autres supermarchés comme Delhaize - qui a déjà vécu cette situation dans le passé - et Carrefour, la menace des rayons vides se pointe également à l’horizon. Cela démontre à quel point les négociations actuelles sur les prix sont très difficiles et que la guerre des prix est lancée". Selon l'organisation, la situation actuelle, dans laquelle les fournisseurs ne sont pas disposés à autoriser des réductions de prix et les supermarchés sont prêts à le faire sous la pression de la concurrence, conduit à une course au prix les plus bas. Selon l'organisation, cette situation constitue une menace pour le secteur. "Pour une enseigne, communiquer des prix toujours plus bas est évidemment très intéressant. C’est ce que la presse et les consommateurs retiennent. De ce fait, l'érosion systématique de la qualité du secteur qui en résulte passe complètement inaperçue. L'impact sur les marges vitales et les conséquences pour l'emploi également. À moins qu'une chaîne ne vende soudainement ses propres magasins déficitaires et ne transfère le risque entrepreneurial à des opérateurs indépendants." Aplsia fait ainsi référence à la vague de franchises dans le secteur, qui pourrait s'avérer désavantageuse pour l'entrepreneur indépendant dans les circonstances actuelles. "Dans certains contrats de franchise, que nous voyons passer actuellement, les franchiseurs se dégagent contractuellement de toute responsabilité quant à leur obligation - pourtant fondamentale et contractuelle - d'approvisionner correctement leurs affiliés. Même en cas de boycott de certaines marques, comme c'est le cas actuellement, les franchisés / affiliés / adhérents indépendants sont obligés de laisser leurs rayons vides." Selon Aplsia, il est nécessaire d'améliorer la protection juridique des indépendants dans le secteur des supermarchés pour cette raison, d'autant plus que les marges diminuent d'année en année.