Clément Tischer, qui est formé aux sciences économiques à l’université de Cologne et qui a récemment pris la parole lors de l'événement FXT25, , a construit l’essentiel de sa carrière autour de l’innovation alimentaire. Mais il dispose aussi d’une expérience de retailer, tout d’abord acquise dans le groupe Metro, de 2020 à 2023, avec pour responsabilités celle de l’innovation, des partenariats, et de son hub FoodTech, NX-Food. Il a rejoint  y a deux ans un autre distributeur allemand, Rewe, où il se consacre à une mission assez similaire. 

Clément Tischer, vous exercez le rôle de ‘head of FoodTech’ chez Rewe. A ma connaissance, c’est assez rare de trouver une telle fonction chez un retailer…

Il est vrai que ce sont avant tout les grandes entreprises fmcg qui ont jusqu’ici poussé dans cette direction. Mais l’évolution s’explique par le fait que les marques de distributeurs occupent une part plus importante du marché, sans même parler des discounters. Nos marques propres jouent un rôle de plus en plus important dans notre offre de produits et nous sommes donc désormais très impliqués. Nous avons constaté, en particulier en période de forte inflation, une instabilité dans la chaîne d’approvisionnement, aboutissant à ce que les grandes marques ne puissent pas livrer à temps. Nous avons donc élargi notre part de marché, en proposant à tous nos clients une offre très large de produits de qualité, avec des produits d’entrée de gamme tout comme des produits haut de gamme. Ceci a formé un apprentissage, et nous a conduits à examiner les opportunités de développement commercial s’offrant à nous. Le secteur FoodTech en fait partie. Les innovations alimentaires d’il y a 10 ans n’étaient pas aussi axées sur la technologie qu’aujourd’hui.