Plus Interview “Les grands fournisseurs investissent peut-être dans l’innovation alimentaire, mais la concrétisation de ces intentions n’est pas suffisante”

Clément Tischer
Flash info
Clément Tischer
Clément Tischer, qui est formé aux sciences économiques à l’université de Cologne et qui a récemment pris la parole lors de l'événement FXT25, , a construit l’essentiel de sa carrière autour de l’innovation alimentaire. Mais il dispose aussi d’une expérience de retailer, tout d’abord acquise dans le groupe Metro, de 2020 à 2023, avec pour responsabilités celle de l’innovation, des partenariats, et de son hub FoodTech, NX-Food. Il a rejoint y a deux ans un autre distributeur allemand, Rewe, où il se consacre à une mission assez similaire.
Il est vrai que ce sont avant tout les grandes entreprises fmcg qui ont jusqu’ici poussé dans cette direction. Mais l’évolution s’explique par le fait que les marques de distributeurs occupent une part plus importante du marché, sans même parler des discounters. Nos marques propres jouent un rôle de plus en plus important dans notre offre de produits et nous sommes donc désormais très impliqués. Nous avons constaté, en particulier en période de forte inflation, une instabilité dans la chaîne d’approvisionnement, aboutissant à ce que les grandes marques ne puissent pas livrer à temps. Nous avons donc élargi notre part de marché, en proposant à tous nos clients une offre très large de produits de qualité, avec des produits d’entrée de gamme tout comme des produits haut de gamme. Ceci a formé un apprentissage, et nous a conduits à examiner les opportunités de développement commercial s’offrant à nous. Le secteur FoodTech en fait partie. Les innovations alimentaires d’il y a 10 ans n’étaient pas aussi axées sur la technologie qu’aujourd’hui.
L’inscription nous permet d’adapter nos contenus à nos lecteurs. En quelques clics seulement, vous pouvez profiter de tous les avantages :
Accès à tous les articles d’actualité Gondola
Lire jusqu’à 3 articles Plus gratuits par mois
Recevoir la newsletter exclusive de Gondola
Possibilité de vous inscrire aux formations de Gondola Academy et aux événements de Gondola Society
Interview avec Lise Conix, CEO de Chaussures Torfs : “Nous avons du potentiel en Wallonie mais pas avec nos propres magasins”
Interview avec Isabel Henderick et Natalie Duthoy chez Aldi : “Supprimer le folder papier n'a jamais été une option”
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: