Safeshops.be présente pour la cinquième année consécutive le Belgian Online Shopping Survey, une enquête dans laquelle Why5Research analyse le comportement d'achat en ligne des consommateurs belges.

Cette année encore, Safeshops.be publie son enquête sur les achats en ligne et le constat est sans appel : aujourd’hui encore, la croissance du shopping online poursuit son ascension. Un impact provoqué par l’arrivée de la crise en mars 2020, qui ne semble pas s’essouffler, que du contraire. Près de la moitié (48%) des participants ont davantage acheté en ligne en comparaison avec 2019. 30% des acheteurs en ligne (en 2020, ils étaient 20%) ont passé une commande hebdomadaire ou quotidienne – certains même plusieurs fois par jour. « On s'attend à ce que cette tendance à la hausse se poursuive, même après le Covid », peut-on lire dans l’enquête. En effet, 25% disent qu'ils achèteront d’avantage en ligne à l'avenir. En ce qui concerne les préoccupations des consommateurs, il est important de noter que pour la première fois, la protection des données est en tête de liste. C’est d’ailleurs le préoccupation première de 54% des participants.

La durabilité, une question générationnelle ?

« Il est impossible d'imaginer l'environnement du e-commerce sans durabilité. Pour 45% des acheteurs, une ‘bonne boutique’ en ligne doit se soucier de la durabilité. Notre étude indique que les consommateurs associent principalement la durabilité aux emballages » déclare Greet Dekocker, directeur général de Safeshops.be. Pour les consommateurs, les principaux leviers niveau durabilité sont :

  • L'utilisation de matériaux d'emballage respectueux de l'environnement (41%)
  • Une manière efficace d'emballer (40%)
  • Le recyclage des anciens produits (38%)

Il est frappant de constater que la génération des 50 ans et plus est plus réticente à payer davantage pour des produits durables. Seuls 9% d'entre eux sont prêts à le faire, contre 32% des jeunes générations. En ce qui concerne la livraison ou le transport, le coût semble également être déterminant puisque 57% choisissent une livraison moins chère, sans prêter attention à la durabilité. Cependant, 72% sont prêts à attendre plus longtemps si la livraison se fait de manière durable. « En tant qu'association sectorielle, nous ne pouvons qu'applaudir le fait que la durabilité gagne aussi en importance dans le domaine du e-commerce. De nombreuses boutiques en ligne belges font déjà beaucoup d'efforts dans le domaine de la durabilité, mais ceux-ci ne sont souvent pas encore pris en compte par le consommateur. Il s'agit donc d'une excellente occasion pour les boutiques en ligne de mieux faire connaître leurs efforts en matière de durabilité », déclare Greet Dekocker. « Le e-commerce durable est le résultat des choix que nous faisons tous. Chaque maillon de la chaîne peut et doit apporter sa contribution.  C'est le seul moyen pour nous de développer un parcours en ligne durable », conclut-il.