Les responsables des brasseries trappistes ne manquent pas de le rappeler : “le grand public confond encore trop souvent les bières trappistes avec les bières d’abbaye”. Une bière trappiste est forcément produite au sein de l’abbaye, mais l’inverse n’est en effet pas forcément vrai.

Pour obtenir une certaine reconnaissance des consommateurs, les brasseries dites 'd’abbaye' ont décidé de créer un autre label, soutenu par la fédération des Brasseurs Belges : 'Bières belges d’Abbayes reconnues'. Pour prétendre à ce titre, les brasseries doivent verser des royalties à la communauté monastique qui seront destinées au financement d’œuvres caritatives ou culturelles ; laisser l'abbaye ou l'organisme existant exercer son droit de regard sur la publicité potentielle ; enfin, elles doivent avoir un lien avec une abbaye existante ou non. Cela signifie par ailleurs qu’il n’est donc pas obligatoire qu’une bière d’abbaye soit brassée dans les murs de l’abbaye. Aujourd’hui, une vingtaine de marques belges arborent ce label, dont les plus connues sont Leffe, Grimbergen, Maredsous, Abbaye d’Aulne, Val-Dieu, Affligem ou encore Floreffe. Signalons que de nombreuses autres bières d’abbaye n’arborent pas ce label car le terme 'bière d’abbaye' n’est pas encadré. Un entrepreneur peut dès lors obtenir une licence pour commercialiser une bière d’abbaye, même si l’abbaye en question n’existe plus.

Gondola Magazine

Cet article a été publié dans l'édition de juin/juillet du Gondola Magazine. Curieux de lire d'autres articles ? Abonnez-vous vite !

Cliquez ici !
Gondola Magazine