La consommation éthique est populaire auprès des consommateurs belges. Néanmoins, ceux-ci se montrent sceptiques face aux labels du commerce équitable et écologiques. C'est ce qui ressort d'une récente étude de Test-Achats menée auprès de 410 consommateurs.
80% des répondants ont, au cours de l'année dernière, acheté des produits bio. 60% ont acheté des produits issus du commerce équitable. 30% disent en outre acheter régulièrement des produits bio pour des raisons écologiques. Consommer de manière responsable (écologie/Fair Trade) est par conséquent dans l'air du temps, bien qu'une proportion importante des consommateurs estime que le prix est souvent trop élevé (49% pour le Fair Trade, 63% pour les produits écologiques). Le consommateur se dit en outre sceptique face aux labels de ce type de produit.
Pour 30% des répondants, le label "Fair Trade" ferait avant tout partie d'une stratégie marketing. 40% des personnes interrogées partagent le même avis concernant les labels écologiques. Pour Test-Achats, ce scepticisme est compréhensible en raison du manque de transparence et d'informations.
Gondola Magazine dédiait en décembre dernier un de ces numéro aux produits et emballages éco-responsables. Vous n'êtes pas encore abonnés? Cliquez ici!
L’inscription nous permet d’adapter nos contenus à nos lecteurs. En quelques clics seulement, vous pouvez profiter de tous les avantages :
Accès à tous les articles d’actualité Gondola
Lire jusqu’à 3 articles Plus gratuits par mois
Recevoir la newsletter exclusive de Gondola
Possibilité de vous inscrire aux formations de Gondola Academy et aux événements de Gondola Society
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: