Les Belges ont acheté plus de légumes frais et moins de fruits l'année dernière

En 2024, les Belges ont acheté en moyenne 36,5 kg de légumes frais, soit une augmentation de 1,6 % par rapport à l'année précédente. Les achats de fruits ont reculé de 1,7 % pour atteindre un peu moins de 40 kg. C'est ce qui ressort de l'étude de marché annuelle réalisée par le Centre flamand pour la promotion de l'agriculture et de la pêche (VLAM).
La tomate reste le légume le plus populaire dans notre pays, selon l'enquête menée par le VLAM en collaboration avec YouGov. L'année dernière, nous avons acheté en moyenne 5,14 kg de tomates par habitant, suivies par les carottes et les oignons. Les légumes qui ont connu la plus forte croissance en 2024 sont les asperges vertes (+32 %), le chou chinois (+21 %) et la laitue romaine (+11 %). La banane est restée de loin le fruit le plus acheté en Belgique (8,09 kg par habitant), suivie de la pomme (6,67 kg). Les ventes de poires ont baissé de 11 % l'année dernière. Le consommateur belge a acheté en moyenne 36,5 kg de légumes frais l'année dernière, soit une augmentation de 1,6 % par rapport à l'année précédente. Les achats de fruits ont atteint un peu moins de 40 kg, soit une légère baisse de 1,7 %. La hausse des prix a toutefois entraîné une augmentation des dépenses : les légumes ont renchéri de 3 % et les fruits de 4,5 %. En 2024, nous avons dépensé en moyenne 127 euros pour les légumes et 138 euros pour les fruits. Les légumes sont principalement consommés à la maison et le soir : 76 % des consommations de légumes ont lieu à la maison, principalement pendant le repas du soir (56 %). Les fruits sont légèrement plus souvent consommés à l'extérieur, répartis tout au long de la journée, avec un pic dans l'après-midi. Bien que la maison reste le lieu principal de consommation de fruits et légumes, la consommation à l'extérieur regagne du terrain. Les plats à emporter et les livraisons à domicile représentent 8 % des repas chauds. Nous continuons à privilégier très souvent les repas chauds préparés à la maison (72 % en 2024 contre 74 % en 2014).
Envie de lire la suite ? Créez gratuitement votre compte Gondola !
Pourquoi créer un compte Gondola ?
L’inscription nous permet d’adapter nos contenus à nos lecteurs. En quelques clics seulement, vous pouvez profiter de tous les avantages :
-
Accès à tous les articles d’actualité Gondola
-
Lire jusqu’à 3 articles Plus gratuits par mois
-
Recevoir la newsletter exclusive de Gondola
-
Possibilité de vous inscrire aux formations de Gondola Academy et aux événements de Gondola Society