Decathlon et Carrefour expérimentent l'économie circulaire afin de contribuer à une meilleure santé pour notre planète et de développer une plus grande résilience économique. Mais ils répondent surtout à une demande croissante des consommateurs, explique Emmanuel Mossay, expert en économie circulaire et auteur de « Shifting Economy ». 

L'économie circulaire offre un nouveau modèle d'entreprise. C'est en tout cas une certitude pour différents nouveaux modèles commerciaux. Il y a par exemple l'économie de fonctionnalité, comme l'introduit Decathlon pour attirer et fidéliser de nouveaux clients. Il s'agit notamment des ‘flexi-owners’, qui sont plus intéressés par l'utilisation et le partage des produits que par leur acquisition. La chaîne de chaussures française Bocage donne une nouvelle vie aux chaussures usagées en les réparant jusqu'à ce qu'elles soient comme neuves. Un autre exemple est celui de Carrefour Occasion, un shop-in-shop qui a récemment ouvert à Paris et qui met en vente des produits d'occasion.

L'économie circulaire offre des possibilités insoupçonnées, comme la transformation des déchets en revenus : à savoir, la revalorisation des produits endommagés dans les ventes en ligne ainsi que leur recyclage. Dans le concept store de la marque de chaussures française Veja, les clients bénéficient d'une réduction de 10% lorsqu'ils ramènent des chaussures usagées. Il existe aussi des retailers 100% circulaires : en Belgique, il y a par exemple Yuman, le premier ‘supermarché circulaire de Belgique’, où l'esthétique va de pair avec l'économie locale et circulaire. Autre exemple : REStore, qui propose des produits de conception circulaire.

D'ici 2024, tous les retailers non alimentaires offriront des produits et des services circulaires hybrides en partenariat avec des fournisseurs spécialisés dans la transition circulaire, tels que SEB ou Petit Bateau. Il y aura aussi de nouveaux acteurs dont l'ADN se voudra 100% circulaire, comme c’est le cas des produits de lessive LaverVert, la machine à laver L'Increvable, la ‘veste infinie’ de Hopaal, conçue à partir de jeans recyclés, ou encore le Fairphone. Le potentiel est grand. C'est aux retailers de saisir les opportunités.

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