Le supermarché en ligne néerlandais Crisp est actif en Flandre depuis aujourd’hui. Il met l’accent sur les produits frais, n’achète que ce que les clients commandent réellement et opère à partir d’un centre de distribution situé à Bornem.

Après trois ans d’activité aux Pays-Bas, le supermarché estimait que le moment était venu de franchir la frontière. Il le fait avec un assortiment composé principalement de produits frais, mais propose aussi de la bière, du vin, de produits surgelés et des conserves. « Nous disposons d’un assortiment d’environ 2.000 produits que nous proposons aux mêmes prix que les grands supermarchés », explique le cofondateur Tom Peeters. « La Flandre nous intéresse, car le triangle Anvers-Gand-Bruxelles est l’une des régions plus densément peuplées d’Europe. C’est la configuration idéale pour Crisp : notre clientèle est essentiellement familiale et urbaine ou périurbaine. Nous desservirons nos clients depuis un nouveau centre de distribution situé à Bornem. »

Crisp privilégie la saveur et la fraîcheur, poursuit Tom Peeters. « Nous sommes convaincus que la meilleure façon de les garantir consiste à travailler avec des petits producteurs locaux. Nous veillons également à ce que nos circuits d’approvisionnement soient aussi courts que possible. Nous ne constituons pas de stock, nous n’achetons que lorsque nos clients ont effectivement passé commande. Nous pouvons ainsi garantir une fraîcheur optimale. Nous sommes le seul supermarché à appliquer ce modèle à grande échelle. La mise en place logistique et technologique n’est pas simple, mais nous avons déjà prouvé aux Pays-Bas que nous étions à la hauteur. Nous sommes maintenant prêts à déployer ce système en Flandre. »

Aux Pays-Bas, l’application Crisp a été téléchargée à 750.000 reprises, un chiffre que le supermarché espère atteindre à terme en Flandre. Le supermarché livre sept jours sur sept. Ceux qui commandent avant 22 heures sur l’application sont livrés dès le lendemain, dans le créneau horaire de leur choix. Aux Pays-Bas, Crisp emploie un millier de personnes. « Nous devrions avoir atteint cette échelle dans trois à quatre ans en Flandre », poursuit Tom Peeters. Crisp a levé 30 millions d’euros il y a un peu plus d’un an. Parmi les actionnaires, citons Jitse Groen (CEO de Takeaway), John Caspers (cofondateur du spécialiste des paiements Adyen), le patron de Vinted Thomas Plantenga, Robert van der Wallen et Keen Ventures, de l’ancien CEO de TomTom Alexander Ribbink.