Carrefour surfe sur la vague de l’œuvre d’art de la banane scotchée au mur, vendue 120.000 dollars. Un coup marketing plus que réussi puisque la publication a déjà dépassée les 21.300 partages et les 7.500 likes sur Facebook.

C’est la première fois que Carrefour lance une campagne publicitaire qui détourne une actualité pour le moins surréaliste. Un coup marketing plutôt bien réussi puisque depuis la mise en ligne de la publicité lundi, les partages, les likes et les commentaires ne cessent d’augmenter. Jusqu’à présent : plus de 21.300 partages, un millier de commentaires et plus de 7.500 likes. Pour rappel, deux exemplaires de l’œuvre d’art ‘Comedian’ (une banane scotchée au mur) de Maurizio Cattelan, ont été vendus à 120.000 dollars à la foire d'art contemporain Art Basel de Miami.

Sur la publicité de Carrefour, véritable parodie de l’œuvre, on y voit des fruits et légumes accrochés au mur avec un bout de scotch et accompagnés de la phrase : « Avec nos produits bio, l’art culinaire est à portée de tous. » Un véritable coup de génie, réalisé en collaboration avec l’agence de publicité Ogilvy, qui permet à la campagne de devenir le « meilleur post 2019 » de l'enseigne, comme en témoigne Carrefour.

Dès que l’annonce de la vente de l’œuvre est tombée samedi dernier, l’un des créatifs de l’agence publicitaire s’empare du projet. « Dans l’heure, il nous a envoyé toute une présentation avec les visuels. Le lundi matin, nous les avons transmis au client et en moins d’une heure c’était validé tellement ils adoraient l’idée », raconte Christophe Crasselts, directeur du service à la clientèle d’Ogilvy. « Nous nous sommes dit que c’était intéressant par rapport à la plateforme Act For Food. Qu’il y avait quelque chose à faire pour que Carrefour soit crédible dans le message qu’il essaye de faire passer. Très rapidement, c’est à eux que nous avons pensé en premier. »

Une portée mondiale

La dernière campagne publicitaire de l’agence Ogilvy, basée sur des faits d’actualité, est en fait assez récente. « Avec l’annonce qu’avait fait Facebook de retirer certains emojis, notamment celui de l’aubergine, nous avions déjà réagi. Ca avait pris moins d’ampleur parce que je pense que l’annonce de Facebook est peut-être passée un peu plus inaperçue par rapport à celle de ce week-end où tout le monde s’est approprié l’information, tellement c’était décalé », explique Christophe Crasselts. « La force de cette publicité c’est que ça a résonné chez énormément de monde et nous le voyons même dans les commentaires que nous recevons. C’est mondial. Nous avons une portée organique qui est assez impressionnante et qui va jusqu’à Hong Kong », ajoute-t-il.

Très satisfait de la campagne publicitaire de Carrefour, le directeur du service à la clientèle d’Ogilvy déclare cependant : « Il faut rester prudent par rapport à l’humour. Il faut que la marque soit légitime et que ce ne soit pas de l’humour insultant. Ici je trouvais que c’était juste, qu’il n’y avait rien d’irrespectueux. C’était une parodie, c’est vraiment ce qu’on a cherché à faire. »