L'approvisionnement des supermarchés en légumes frais est tendu, suite aux conditions climatiques connues par le sud de l'Europe. Si on ne peut pas vraiment parler de pénurie, ces difficultés se traduisent toutefois par des hausses de prix.

Peu avant Noël, les provinces espagnoles d'Alicante, Valence, Castellón, Murcie, Almería, Grenade et Teruel ont été touchées par des phénomènes météorologiques exceptionnels: inondations, rivières sortant de leur lit, villages et champs sous eau. Ce qui s'est répercuté sur une bonne part de la production agricole: salades perdues, impossibilité de récolter légumes et fruits... Le temps est resté depuis lors peu favorable en Espagne, avec des épisodes de gel. Tout ceci impacte l'approvisionnement en légumes, principalement les laitues, céléris et broccolis, mais aussi celui des épinards, choux-fleurs et courgettes.

Pas encore de pénurie

Selon Geert Indigne, marketing manager d'Univeg Belgique, les problèmes d'approvisionnement touchent de très nombreux légumes produits à l'étranger.  “La météo a également été difficile en Italie, une alternative classique à l'Espagne. Il est dés lors encore plus difficile de se procurer certaines sortes de légumes, et plus encore ceux qui présentent une bonne qualité. Ils se conservent également moins longtemps.”, déclare-t-il à Gondola.

Suite au temps connu par le sud de l'Europe, ce sont certains jours jusqu'à 30% de volumes de produits en moins qui touchent le marché, sans qu'on puisse encore parler de réelle pénurie. "Nous parvenons encore à livrer et cherchons des alternatives pour le permettre. Mais les niveaux de prix grimpent" constate Geert Indigne. 

“Nous suivons la situation au jour le jour et espérons une éclaircie. Les prévisions pour l'Italie ne sont pas encourageantes: on y attend des chutes de neige dans les jours prochains, ce qui ne faciliterait pas le transport."