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L’Observatoire Cetelem consacrait en 2023 son étude annuelle sur les tendances de consommation au low cost. Même si elle montre d’abord l’incertitude qui entoure la définition précise de cet univers commercial, elle a malgré tout le mérite de fournir des chiffres spécifiques sur sa perception par le consommateur belge.
Comment ce marché du low cost est-il perçu par le consommateur, en Europe et en Belgique ? Pour le savoir, on dispose déjà d’une excellente source, assez récente. Depuis sa création en 1985, l'Observatoire Cetelem forme une unité de recherche et d'intelligence économique de la banque BNP Paribas Personal Finance. Il a pour rôle d’observer et interpréter les changements dans les habitudes de consommation, une mission qu’il remplit notamment en publiant des enquêtes internationales de référence. Elles portent chaque année sur le baromètre de la consommation, sur l’habitat, sur le marché automobile et enfin sur les tendances de consommation. Dans cette dernière catégorie, l’étude conduite en 2023 portait précisément sur le low cost.
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